samedi 13 février 2010

Mais en lisant le rapport de la Cour des Comptes, le constat est alarmant...

Il y a la Cour du Roi[*], et la Cour des comptes : chacun choisira son camp...
Eric Woerth dans le texte à l'Assemblée :

"Je conteste l’analyse de la Cour des comptes sur l’évolution du déficit. La crise explique l’intégralité de l’augmentation du déficit public entre 2008 et 2009 : 100 % de la crise explique 100 % de l’augmentation du déficit !"


La hausse du déficit ne tient pas seulement à la crise". C'est l'une des conclusions du chapitre consacré à la dégradation des comptes publics dans le rapport. C'est aussi le plus désagréable pour le gouvernement.
La Cour des Comptes évalue l'aggravation du déficit structurel de la France par les mesures sarkozyennes à +0,6 points de PIB.
Autrement dit, hors plan de relance et baisse des recettes fiscales à cause de la crise, Nicolas Sarkozy et son équipe ont plombé le déficit budgétaire de 12 milliards d'euros en 2009. Le déficit structurel ressort ainsi à 4% du PIB en 2009, sur un total de 8% :

"Bien que considérables, les pertes de recettes, les mesures de relance et la hausse des dépenses sociales dues à la crise n’expliquent au mieux qu’une moitié du déficit."[*]

Pour aller plus loin :

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire