samedi 7 août 2010

La nuit du 4 août 1789 - Abolition des privilèges…et pourtant…

"Il est indécent que 200 familles se partagent 80% du patrimoine national alors que 80% de la population n'en ont que 20%", a déclaré devant la presse le secrétaire fédéral du PCF Alain Bolla.

Je sais, citoyens, cela vous fait rire jaune, surtout ces temps-ci. L'évocation seule a de quoi susciter bien des nostalgies.

Pour comprendre tous les mécanismes qui ont conduit à cet événement, je vous recommande un site bien réalisé, http://revolution.1789.free.fr qui fourmille d'informations et d'illustrations. L'auteur a fait un joli travail de compilation, clair et accessible. Je ne peux m'empêcher d'y relever quelques extraits savoureux. Retour en 2010 1789 !

"Le peuple français, convaincu que l'oubli et le mépris des droits naturels de l'homme, sont les seules causes des malheurs du monde, a résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, ces droits sacrés et inaliénables, afin que tous les citoyens pouvant comparer sans cesse les actes du gouvernement avec le but de toute institution sociale, ne se laissent jamais opprimer, avilir par la tyrannie ; afin que le peuple ait toujours devant les yeux les bases de sa liberté et de son bonheur; le magistrat la règle de ses devoirs; le législateur l'objet de sa mission.

Merci à tous les participants pour la rédaction de cet article.

1789

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire