jeudi 16 septembre 2010

Le compteur ‘’ vert ‘’ Linky…il y a de l’électricité dans l’air

La suite : […..]

La mise en oeuvre de réseaux "verts" d'électricité en France démarre dans la polémique. La publication au Journal officiel, le jeudi 2 septembre, d'un décret qui rend obligatoire, à partir de 2012, les compteurs communicants dans les logements neufs, provoque une levée de boucliers. Ces boîtiers sont une pièce maîtresse des réseaux intelligents, présentés comme la panacée pour économiser l'énergie et intégrer les sources renouvelables. 80 % des compteurs en Europe devront être communicants en 2020. A terme, il y aura en France 35 millions d'appareils à changer.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé lundi le "passage en force du gouvernement", et a été rejointe par la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies.

Pourquoi une telle fronde ? D'abord parce que l'expérimentation du système baptisé Linky, menée à Tours et à Lyon depuis mars par ERDF, la filiale réseau d'EDF, est loin d'être concluante. "La pose des 300 000 compteurs a pris beaucoup de retard et révèle des difficultés de transmission des données et une tendance à disjoncter un peu facilement", indique Caroline Keller, de l'UFC.

Selon l’association de consommateurs, le produit ne serait pas encore parfaitement au point, avec « des difficultés de transmission des données et une tendance à disjoncter un peu facilement ». En outre, la période d’expérimentation s’arrêterait alors avant les mois hivernaux, où la consommation est typiquement plus importante...

Enfin, on reproche à ERDF d’imposer le remplacement du compteur alors que celui-ci est à la charge du consommateur (entre 120 et 240 euros). De son côté, ERDF ne voit que des avantages dans l’installation de compteurs intelligents, qui lui permettront de lutter durablement contre les fraudeurs...

Justifiant sa rapidité d’action, le gouvernement met en avant, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les facultés “vertes” de l’appareil : grâce à leurs capacités d’information quasiment en temps réel, les Linky permettent aux fournisseurs d’électricité de réajuster leur production au plus près des besoins réels des utilisateurs.

Article complémentaire : http://www.metrofrance.com/info/electricite-la-grande-pagaille/mjio!5coSWDzlrsDLQ/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire