samedi 19 février 2011

La réunion du Conseil Municipal de jeudi 17 février , puis Arrêté municipal signé le 16 février signé 1 jour avant le conseil municipal !!

Début de la séance à 19h10. Présentation par le Maire d’un représentant du Conseil de Développement du Pays Marennes Oleron :

- Qu'est-ce que c'est ?, - Qui le compose ?, - A quoi ça sert ?, - Comment ça marche ? - Quelles actions ? Environ 20 minutes d’exposé.On retrouve de l'information sur le sujet ici

19h30 : Le Maire ouvre la séance : Réactions diverse sur les sujets du jour, à commencer par le parking des Ardillères, les places de stationnement des véhicules trop étroites, elles seront donc modifiées dans les prochains jours. Malgré tout, le manque de visibilité pour sortir de sa place restera et sera le souci principal !

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Enfouissement des réseaux France Télécom et éclairage Public : une réaction de membres du conseil municipal sur le financement de ces travaux, le budget 2011 de la municipalité n’ayant pas encore été préparé et discuté..s’en est suivi différentes explications, le financement a été approuvé ( Document de financement joint au sujet ).

Un rappel pour la fin des travaux : ceci concerne l’enfouissement rue des Boulassiers, on constate que les travaux des PPT n’ont pas la finition prévue !

Classement du terrain communal derrière le Foyer Rural ( offrant une bonne superficie ): Dans quelle classification ce dernier se trouve-t-il ? la réponse après consultation cadastrale.

Appel pour décision du conseil municipal sur le jugement du PLU annulé : Abandon d’un pourvoi en Cassation.

Renouvellement de la convention passée avec l’Office du tourisme : nombreuses réactions devant les chiffres présentés ( + 10.000 €uros ), de certains des articles, et modifications, pour cette nouvelle convention. Le budget doit être détaillé et le projet pour 2011.

Convention pour l’entretien des bornes d’incendie, les centres de secours ( pompiers ) n’étant plus autorisés à effectuer la vérification : Une seule convention est présentée : avec la CER, des élus demandent au moins un autre devis auprès d’une autre société, entreprise, comme cela se fait pour les marchés – présentation du sujet lors d’un prochain conseil.

À la demande d’un conseiller municipal : Qu’a fait le placier du marché durant cette période hivernale ? Réponse du maire : il travaille à la mairie  ???.

Location terrain communal rue des Ardillères à M. P. COLLAS ‘’ Pizza-Kebab ‘’ : convention acceptée avec une augmentation de loyer de 3% .

Tarifs de cabines de bains pour l’année 2011 : Tarifs maintenus comme en 2010 , certaines cabines ayant des dégradations : gonflement du bois , photos ci-dessous :

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Remboursements de sinistres par le GROUPAMA  : acceptation de ces remboursements.

Traitement des déchets ménagers : Le 31 mars 2010 , la Communauté de Communes de l’ Île d’Oléron a validé le principe de son adhésion au Syndicat Intercommunautaire du Littoral pour le traitement, ( document de présentation joint ) . Les conseils municipaux de l’ Île d’Oléron doivent délibérer sur cette affaire . Bien entendu La Brée Les Bains va adhérer à cette solution.

Participation au maintient du CEMPO sur l’ Île d’Oléron : En pièce jointe “ Délibération du conseil communautaire du 26.11.20.’’ Chiffré à : emprunt de 327.686 € / 21 494 habitants = 15,25 €/habitant sur 20 ans.D’autres aides financières pourraient être déduites. Situation géographique du CEPMO : foyer Lannelongue de Saint Trojan les Bains . Décision du conseil : ??? Lien et présentation ici 

Ancienne voie de chemin de fer : Le conseil accepte les modalités de cession : 1/3 à la signature de l’acte et le solde au 30 juin 2011, au total 3440 €.

Plan de circulation : Une commission d’élus va participer aux travaux : Le maires et les adjoints, des conseillers : Mmes CONIL, ANSELMI, et MM DAISSE, COULON, FRANC. Pour mémoire, le document de travail réalisé par la Direction Départemental des Territoires et de la Mer avait été transmis pour information le 18 mars 2010. Au préalable, une enquête avait été réalisée auprès des brénais en fin d’année 2008.

Acquisition terrain boulevard d’Antioche : un débat explicatif a bien eu lieu, la décision n’a pas été très claire .

Problème d’intoxication dans les marais : Mme Lienard, adjointe, explique qu’il y a bien eu intoxication durant une courte période ( fin septembre - analyse de l’eau ), des anguilles ont été retrouvées mortes, un problème technique aquacole survenu à la Ferme Marine du Douhet..

Inquiétude de la municipalité pour la défense de notre littoral : Le sujet était du jour, puisque la ministre de l’écologie Mme Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté jeudi 17 février les détails d'un plan de prévention des inondations, annoncé en juillet, visant à maîtriser l'urbanisation en zones dangereuses. – on retrouve à la fin du sujet différents liens – Débat bien sur ouvert par des conseillers sur la convention qui nous lie avec la municipalité de Saint Denis, convention qui indique la fourniture de sable, cet engagement n’est pas respecté, on demande au maire d’intervenir auprès de son collègue de St Denis. Parole est donnée à l’ancien maire, M. Servat sur cette situation du cordon dunaire.On retiendra que le dêpot de sable vers le Neptune, n’est pas sur la commune de La Brée Les Bains

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On constate une certaine dégradation du cordon, elle a été évoquée par des conseillers qui se sont rendus sur celui-ci.Il est nécessaire de faire un suivi hébdomadaire de TOUT ce qui se passe sur notre plage .

Le Conseil Général envisage de poursuivre l’enrochement en direction de St Denis.

Nathalie Kosciusko-Morizet, revient un an après Xynthia, et les détails d'un plan de prévention des inondations, annoncé en juillet, visant à maîtriser l'urbanisation en zones dangereuses, améliorer la vigilance météo "vagues-submersions" et renforcer la fiabilité des digues. Extrait des déclarations :

PPR, SCOT et PAPI

Dans un délai de 3 ans, 242 nouvelles communes littorales devront être couvertes par un plan de prévention des risques (PPR) et les PPR existants de 68 autres communes seront révisés. Ces PPR seront doublés de Plan communaux de sauvegarde. Ces PPR littoraux ont été établis sur la base des critères suivants :

- risque pour la vie humaine
- préservation des espaces non construits soumis à pression foncière
- préservation des espaces non construits.

Le plan submersions rapides prévoit également de promouvoir fin 2011-début 2012, trois schémas de cohérence territoriale (Scot) "Grenelle" expérimentaux - un par façade littorale - exemplaires en matière de prévention des risques. Ces SCOT qui permettent la planification intercommunale pour l'évolution d'un territoire dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement durable serviront de cadre de référence pour les politiques d'habitat, de déplacement, d'environnement et d'organisation de l'espace.
L'Etat proposera  fin 2011 un référentiel technique officiel de travaux de prévention du risque d'inondation dans l'habitat existant, qui puisse servir de support aux professionnels pour définir, prescrire ou réaliser des travaux. La première réunion du comité du pilotage du plan national submersions rapides est programmée en avril 2011. La commune de La brée Les Bains entre dans cette surveillance.

- Communes concernées par un PPR d’ici 2014 : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Liste_des_communes_PPR_prioritaires.pdf

- Cartographie des procédures Plan de Prévention des Risques Littoraux( PPRL )prioritaires  http://download573.mediafire.com/008fzl8ccxhg/fqrkx16pwwlclos/pprcharente2.pdf

Rappel du plan communal de l’après Xynthia : organisation ( groupe de personnes ) en cas de souci pour apporter de l’aide auprès des personnes en difficulté.

Eclairage continuel du hall Foyer Rural : Il faut trouver une solution à ce problème électrique ( revoir cette installation pour une utilisation simple ! ) : le compteur tourne pour la facture, les brénais ne sont pas à exploiter à volonté !!

 

Avant de conclure, les conseillers ont demandé qu’il y ait une préparation des conseils municipaux, comme nous avions au début de notre élection en 2008.

Fin du conseille municipal vers 22h15.

* Cliquez sur les photos pour un format + grand.

 

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Ce lundi 21 février 2011, on découvre :

Arrêté municipal signé le 16 février 2011 et faxé le 17 février 2011 à 18 heures 41, aux entreprises pour le début des travaux le 21 février 2010.

                  Bravo.                    

                              Avec cela, on ne nous prend pas pour "des C..NS ".  ?? 

Sachant que le maire ne connaissait pas la décision de certains conseillers !! c’est bien là, que l’on reconnaît la franchise de son équipe !!      

L’argent de note municipalité doit lui bruler les doigts !!!

Il devrait se rendre sur la plage, pour voir l’état !!

Nous somme bien loin de son projet aux élections 2008 :

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Modificatin de circulation 

   À quand : adapter les accès des locaux administratifs aux personnes handicapées et ( ou ) à mobilité réduite ( mairie, poste ) et aux établissements privés recevant du public, par des rampes d’accès !! ?

On ne peut pas dire que le programme actuel tient à une maîtrise fine et scrupuleuse de la gestion communale !!

Les conseillers2_thumb[1]

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