mercredi 17 août 2011

Ces antennes-relais :

Une pétition contre Free Mobile

Mercredi 15 juin 2011 | 10h40

Une pétition contre l'implantation d'une antenne relais de Free Mobile à Colmar a recueilli 259 signatures et a été envoyée à la mairie.


Le samedi 11 juin des riverains se sont réunis sur le parvis de Saint-Joseph à Colmar avec pour objectif de faire signer une pétition par un maximum de personnes.

Les opposants devraient créer prochainement un collectif baptisé "collectif Saint-Joseph"  pour s'opposer à l'implantation d'un relais de téléphonie mobile dans le clocher de l'église. Le projet a été déposé par Free Mobile, le quatrième opérateur de téléphonie mobile qui devrait commercialiser ses offres d'ici 2012.
La station devrait compter quatre antennes-relais qui seraient installées derrière les horloges de l'église. Le raccordement au relais se ferait sur un autre niveau au-dessus du local technique Orange France, précise la déclaration préalable présentée en avril dernier par l’opérateur à la ville de Colmar.

Orange présent depuis 2001

L’église Saint-Joseph accueille des antennes relais depuis 2001. La ville recevra une délégation des opposants, mais dit ne pas pouvoir s'opposer à l'arrivée de Free Mobile sous peine d'être accusée « ne peut s’opposer au déploiement de cet opérateur sinon elle pourrait être accusée d’entrave à la libre concurrence ».
Le château d’eau de Colmar devrait également accueillir un autre relais Free mobile.

Suite de l’affaire

Mercredi 17 août 2011

Face à la pression des habitants, Gilbert Meyer, maire de Colmar, a décidé de retirer à Free mobile l’autorisation d’installer une antenne relais dans le clocher de l’église Saint-Joseph.

Suite à ce vent contestataire, Gilbert Meyer a envoyé un courrier aux signataires. « J’ai entendu votre demande », annonce-t-il et décidant de retirer l’autorisation d’installer un relais par l'opérateur Free Mobile.
Pourtant, Yves Hemedinger, premier adjoint au maire, avait assuré, en recevant des deux pétitionnaires, qu’il était impossible d’interdire cette installation, ce qui aurait fait entrave à la libre concurrence. Mais le maire est revenu sur cette décision.
Le quotidien les Dernières Nouvelles d'Alsace a demandé pourquoi la municipalité faisait machine arrière : « A l’occasion de différents contentieux sur la question, le Conseil d’État a estimé qu’il fallait prendre des « précautions » avec les antennes relais. A partir de là, je pense qu’il est légitime de se poser des questions », estime Gilbert Meyer.

« Je sais que cette décision est très fragile du point de vue légal. Il n’existe pas à ce jour de texte de loi qui réglemente de manière précise l’installation des antennes relais. Il y a un vide juridique, il faut le remplir », explique le maire qui s’attend à des réactions. Il espère que sa décision profitera à d’autres élus car, si elle devait être attaquée, le cas pourrait faire jurisprudence.

Lire l’info :  Le maire de Colmar dit non à Free

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire