samedi 15 décembre 2012

Ile d'Oléron (17) : le radar tronçon sur le pont bientôt opérationnel

« Il y a longtemps que l'on parle de la dangerosité du pont, commente le conseiller général et maire de Château-d'Oléron, Michel Parent. Plusieurs solutions étaient évoquées, comme la vitesse limitée et une bande blanche continue. Lors d'une réunion publique j'avais interrogé la préfète, Mme Béatrice Abollivier, sur ce problème. Il avait été alors clairement question d'installer un radar tronçon sur le pont d'Oléron, comme dans d'autres zones accidentogènes. »

 

Le premier radar tronçon de Charente-Maritime est en place.

 

C'est chose faite aujourd'hui, les poteaux, qui supportent ces radars nouvelle génération, sont bien visibles et ces derniers pourraient être rapidement opérationnels, (certains parlent du début de l'année 2013), après le contrôle de la vitesse par des organismes agréés et les vérifications d'usage. Le pont d'Oléron est donc, aujourd'hui, le premier ouvrage du département à être ainsi équipé. Apparemment, le contrôle devrait s'effectuer dans le seul sens Le Château - Bourcefranc.

Pour sa part, Michel Parent se dit plutôt favorable à cette installation, avec une vitesse limitée à 90 km/h et sans bande blanche continue. Tandis que d'autres souhaitent à la fois la réduction de la vitesse à 70 km/h et l'apposition d'une ligne continue.

« Une réfection totale de la chaussée, avec la mise en place de deux voies et d'une piste cyclable pouvant servir de desserte aux secours, est programmée pour 2013-2014 », indique par ailleurs le premier magistrat, avec en prime le renforcement des parapets, qui n'ont pas empêché quelques spectaculaires plongeons de véhicules, certains plus graves que d'autres. Si personne ne nie la dangerosité du lieu, il faut se rappeler que le premier accident sur le pont a eu lieu en 1966, quatre heures après son ouverture, n'occasionnant heureusement que des tôles froissées, d'autres ont été moins anodins.

Des informations seront, sans doute, prochainement communiquées par les autorités pour expliquer, aux usagers du pont, le fonctionnement de ce radar et ses raisons d'être.

Info SUDOUEST 12 décembre 2012

 

C’était le mardi 11 décembre 2012, la réunion du Conseil Municipal à La Brée : 

 

JOURNAL LITTORAL DU 15.12.2012

SUITE JOURNAL LITTORAL DU 15.12.2012 (1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire