
Plusieurs promeneurs se sont étonnés de la présence de trois cadavres de dauphins sur la plage de la Cotinière, à Saint-Pierre d'Oléron. Ils étaient encore sur le sable ce week-end et leur présence remontait à une bonne dizaine de jours.
Certains de ces passants se disent effarés que « les communes ne déplacent pas pour ces pauvres bêtes échouées » et ont, du coup, averti « 30 millions d'amis » et l'association de Brigitte Bardot. Il est vrai que, depuis 1997, un décret ministériel oblige les communes à faire appel à un équarrisseur pour l'enlèvement des mammifères marins décédés.
Vents d'ouest
Depuis le coup de vent du 17 janvier, l'île d'Oléron a enregistré pas moins de 26 échouages de dauphins, parmi lesquels ces trois-là. « En 2005 aussi, il y avait beaucoup d'échouages à la suite d'une forte tempête. Et c'est le cas en Oléron, mais aussi sur l'île de Ré ou en Vendée », précise Christiane Anselme, correspondante (pour Oléron) du Centre régional des mammifères marins de La Rochelle.
Pour cette spécialiste, cette année, il n'y a pas forcément plus de mortalité que d'habitude. « Si avec les vents de terre, les animaux coulent, là, les vents d'ouest les ramènent vers la plage. Leur mort peut-être naturelle, due à une maladie ou, dans 50 % des cas, elle est la suite d'une prise accidentelle dans des filets de pêche. »
© Copyright : Sud Ouest
De mémoire du Réseau National d'Echouages... et plus loin encore :
-Janvier 1812 : Paimpol (22) - 70 globicéphales noirs
-Janvier 1834 : Pleubian (22) - 29 globicéphales noirs
-Janvier 1979 : Ile de Bréhat (22) - 12 delphinidés
-Mai 1984 : Tréguier, Ilot de Loaven (22) - 11 dauphins de Fraser
-Décembre 1963 : Ile d'Yeu, Port Joinville (85) - 96 globicéphales noirs
-Janvier 1989 : Ile Madame (17) - 7 dauphins communs
-Avril 2000 : Ile d'Oléron (17) - 8 dauphins communs
L’association Avanza organise une conférence sur la Protection des Océans. Le mardi 24 février à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Une soirée qui portera sur trois thématiques : la surpêche, les pollutions marines et les espèces menacées.
Le public pourra échanger et discuter avec des intervenants venus de toute la France pour apporter leur savoir et leur expérience :
- Michel Marchand de l’IFREMER
- François Chartier de Greenpeace France
- Charles-François Boudouresque du Centre Océanologique de Marseille
- Morgane Perri de l’association Megaptera
La conférence commencera à 19h à l’Amphithéâtre Lavoisier. Accès en TCL : Tram T1, arrêt Gaston Berger. Elle est gratuite et ouverte à tous !
Parallèlement, le samedi 28 février, l’Aquarium du Grand Lyon ouvrira ses portes à un groupe de 50 étudiants. Jérôme Mourin, capacitaire en
biologie, présentera les espèces marines présentes, leur écologie et leur importance pour la conservation des océans. Pour participer à la visite, inscription obligatoire sur la rubrique « participer ».
Pour plus d’infos sur ces évènements, contactez nous :
AVANZA
Bâtiment Astrée
Campus de la Doua
43, Boulevard du 11 NOVEMBRE 1918
69622 VILLEURBANNE CEDEX
Site internet : http://www.asso-avanza.org/
Cette conférence sera animés par :
- Michel Marchand, de l’IFREMER qui travaille sur les pollutions
- Morgane Perri, de l’association Mégaptera qui travaille sur les cétacés menacés.
- Charles Boudouresque, professeur au Centre d’Océanologie de Marseille, qui travaille sur la surpêche
- François Chartier, de Greenpeace France ( sous réserve)



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire