vendredi 20 février 2009

Carte scolaire 2009 : ça passe plutôt mal en Charente-Maritime

Nouveau report du Conseil validant les ouvertures et les fermetures de classes de la rentrée de septembre.

Décidément, le CDEN joue de malchance. Prévue le 11 février, la réunion du Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN), chargé de valider les modifications de la carte scolaire, avait été reportée au 18, à 17 heures.

Patatras ! A l'heure dite, environ deux cents personnes étaient massées devant le lycée Dautet de La Rochelle : parents d'élèves, enseignants, éducateurs spécialisés des Rased (1), étudiants de l'IUFM, protestant contre les suppressions de postes.



Que s'est-il passé à l'arrivée du préfet Henri Masse ? Difficile de le savoir, dans la cohue générale. Toujours est-il que les grilles du lycée se sont ouvertes en grand, libérant le passage aux manifestants. Ils se sont alors engouffrés dans la brèche et ont investi les locaux proches de la salle où devait se tenir la réunion du CDEN.

Pour calmer l'agitation, une rencontre a été envisagée entre l'inspecteur d'académie, Gérard Prodhome, et les manifestants ; elle s'est révélée impossible, le rassemblement étant à ce point « disparate » qu'il n'y avait pas d'interlocuteur. Le préfet a donc préféré jeter l'éponge et reporter la réunion.

(1) Des délégués des RASED ont été reçus hier par le secrétaire général de la préfecture.

© Copyright Sud Ouest.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire