lundi 23 février 2009

Création d'une « aire marine protégée », 1er mars prochain à Rochefort

C'est une demande du député Didier Quentin, qu'il a préconisé depuis depuis 2007, ceci pour le nord de l'estuaire de la Gironde et dans les Pertuis Charentais .


Jusqu'ici le réseau d'échange technique s'est porté sur la réserve naturelle de la Baie de l'Aiquillon. ( Projet de notre Région )

Le porteur du projet : Région Pays de Loire et Région Poitou-Charentes ; Département de la Vendée et de la Charente-Maritime

Bien qu’il y ait, juridiquement, deux réserves naturelles sur la baie de l’Aiguillon, il convient de parler de la Réserve Naturelle.

La Réserve Naturelle de la baie de l’Aiguillon est co-gérée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).


La baie de l’Aiguillon est constituée d’une grande vasière et de prés salés et constitue la partie « aval » du Marais Poitevin. La Sèvre Niortaise partage cette baie en deux, la partie nord est en Vendée (Région Pays de Loire) et la partie sud en Charente-Maritime (Région Poitou-Charentes).

L’ensemble protégée est de 4900 ha, comprenant 1100 ha de prés salés et 3800 ha de vasières. Ce site est un des principaux sites français pour l’accueil des oiseaux d’eau hivernants et migrateurs. La baie, en période d’hivernage.


Pour ce qui nous concerne, Charente-Maritime, la baie de l’Aiguillon a été mise en réserve naturelle le 2 juillet 1999 sur 2600 ha .
La baie de l’Aiguillon est intégrée à la Zone de Protection Spéciale et à la Zone Spéciale de Conservation « Marais Poitevin ».


On retiendra : La baie de l’Aiguillon est constituée d’une grande vasière et de prés salés et constitue la partie « aval » du Marais Poitevin. La Sèvre Niortaise partage cette baie en deux, la partie nord est en Vendée (Région Pays de Loire) et la partie sud en Charente-Maritime (Région Poitou-Charentes).

L’ensemble protégée est de 4900 ha, comprenant 1100 ha de prés salés et 3800 ha de vasières. Ce site est un des principaux sites français pour l’accueil des oiseaux d’eau hivernants et migrateurs. La baie, en période d’hivernage, accueille près de 30000 anatidés et 60000 limicoles.


Dès la mise en place de ce pôle à Rochefort, notre blog vous communiquera les informations.


Ré actualisation de la carte présentant la stratégie d’action à court terme concernant le développement du réseau métropolitain d’aires marines protégées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire