Le label IGP dont jouissent les huîtres de Marennes-Oléron depuis 3 ans, validé au niveau européen.
L'IGP comme Indication d'Origine Protégée, label des huîtres de Marennes-Oléron depuis 3 ans vient d'être validé, depuis le 3 février 2009 au niveau européen. C'est le résultat d'un savoir-faire allié à la qualité et à l'excellence du terroir d'origine et de 20 ans d'efforts pour les professionnels.
Alors que l'assocation Iodde a reçu le prix Faune du National Geographic Chanel, elle poursuivra, cet été, sa campagne d'informations pour apprendre la réglementation aux pêcheurs à pied amateurs.
Présentation :
Créée fin 2004, IODDE réunit 90 bénévoles et 3 salariés qui agissent pour le développement durable, concrètement, à l'échelle de Marennes Oléron.
Actuellement, sa principale action vise à préserver les estrans face à la forte pression de pêche à pied. IODDE réalise un diagnostic scientifique complet (nombre de pêcheurs, prélèvements, impact sur le milieu naturel), sensibilise les pêcheurs (sur le terrain, à l'aide de dépliants, réglette, de formations d'animateurs, etc.), et recherche des solutions avec l'ensemble des acteurs concernés, pour que tous, y compris les générations futures, puissent bénéficier de cet extraordinaire bonheur qu'est la pêche à pied.
Une expérience sur l'île de Ré :
Pendant la période estivale, l’association finira son diagnostic sur l’impact de la pêche à pied et va axer sa communication sur le fait que l’on peut découvrir les animaux et l’estran sans pour autant tout ramener à la maison… pour le jeter dans la poubelle. «Nous seront présents sur les plages et allons essayer d’évaluer cette communication. Notre objectif final est d’être transposable à d’autres côtes françaises. Nous avons d’ores et déjà été sollicités par l’île de Ré. Globalement les pêcheurs sont favorables à notre action. Ils ont bien compris que s’ils ne pêchaient pas les petits poissons ils auraient la possibilité, à terme, d’en trouver des plus gros.»
Réglementation de la pêche à pied :
1/ Dispositions générales (source : Direction Régionale des Affaires Maritimes Poitou-Charentes).
Les bivalves (huîtres, palourdes, couteaux…), gastéropodes (bigorneaux, patelles…), échinodermes (oursins, étoiles de mer…) et tuniciers, regroupés juridiquement sous le terme de coquillages, ne peuvent être pêchés par les amateurs que de jour. Cette pêche est autorisée toute l’année dans la limite de 5 kg par personne et par jour, tous coquillages confondus.
Outils autorisés :
- À la main
- Râteau non grillagé avec un manche de 80 cm maximum, grapette à main, couteau pêche-palourdes avec un manche de 30 cm maximum, et pour les huîtres le piochon de 4 cm maximum de largeur de lame
- Tout autre outil traditionnel non susceptible de porter atteinte à la conservation du milieu.
Il est interdit d’enlever pierres, coquillages ou tout autre matériau servant de collecteur.
Les pierres manipulées doivent être replacées dans leur position d’origine, sur la même face.
Aucun véhicule de transport terrestre n’est autorisé sur le littoral, ni de transport maritime sur les gisements coquillers classés.
Le produit de la pêche ne peut en aucun cas être vendu.
Les zones interdites en permanence pour tous les coquillages :
- Dans les ports (attention, les limites peuvent être plus étendues que l’impression que l’on en a)
- A moins de 25 mètres des concessions de cultures marines (parcs, bouchots, écluses, concession scientifique de Chassiron)
- Dans la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron (du phare de Boyardville au chenal du Château d’Oléron)
Les zones classées insalubres sont interdites à la pêche. Références : suivi sanitaire de la DDASS 17.
2 / Les tailles minimales ("mailles")
Ne sont reprises ici que les tailles des espèces couramment pêchées sur Oléron, coquillages et crustacés. La réglementation complète est disponible auprès des Affaires Maritimes.
· Crustacés
Araignée de mer Maja squinado : 12 cm (longueur)
Bouquet Leander serratus : 3 cm
Crevette grise Crangon vulgaris : 3 cm
Homard Homarus gammarus : 8,5 cm (carapace-céphalothorax)
Tourteau Cancer pagurus : 13 cm (largeur)
Parmi les espèces recherchées sur Oléron, il n’y a pas de maille pour les étrilles, crabes verts, crabes de rochers, Crabes marbrés,
bigorneaux, patelles, oursins.
· Mollusques
Coque Cerastoderma edule : 2,7 cm
Couteaux Ensis sp., Pharus legumen : 10 cm
Huître creuse Crassostrea sp. : 30 grammes
Flions (« Luisettes») Donax sp. : 2,5 cm
Palourde européenne Ruditapes decussatus : 4 cm
Palourde japonaise Ruditapes philippinarum : 3,5 cm
Moule Mytilus edulis : 4 cm
Praire Venus verrucosa : 4 cm
Vanneau ; Pétoncle Chlamys sp. : 4 cm
3/ Autres aspects réglementaires :
Pêche au filet calé sur l’estran :
Uniquement pour les détenteurs d’une autorisation délivrée au vu d’une demande déposée pendant le mois d’octobre auprès du service économique des Affaires Maritimes.
Pêche sous-marine
Elle doit faire l’objet d’une déclaration préalable (sauf pour les adhérents à une fédération agréée) auprès du service économique des Affaires Maritimes, muni d’une attestation d’assurance.
Pour tout détail, consultez le service des Affaires Maritimes (à Marennes) : 05 46 85 14 33
Les services DDASS de la Charente-Maritime (qualité sanitaire) : 05 46 68 49 00
En cliquant sur ce lien, plus de détail sur la réglementation : http://www.iodde.org/public/Rapports/IODDE_ReglementationPecheApied_2008.pdf


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire