mardi 24 février 2009

Des mobile-homes bien immobiles


Les mobile-homes ont envahi Oléron. Depuis les années 70, le camping sur parcelles privées s’est développé. Ils seraient près de 7000 propriétaires, dont 3500 en situation illégale.

Car les lois de protection des sites naturels se sont peu à peu durcies .Une grande partie des terrains sont devenus interdits au camping. En plus, la plupart des propriétaires ont troqué leur caravane contre un mobil-home, interdit sur les terrains privés depuis 2007.

Jusque là la plupart des élus ont laissé faire : manque de volonté politique, face à ceux qui ont permis le développement touristique de l’île. Aujourd’hui, préfecture et maires ont décidé de stopper le phénomène en concertation avec les associations de propriétaires et défenseurs de l’environnement.

Mais pour des raisons humaines et pratiques, il s’avère très difficile d’éliminer tous les mobile-homes des terrains privés.
Une grande partie de cette urbanisation déguisée risque de rester sur place encore longtemps

Reportage A2 - 08/09/1997

Une vidéo et quelques explications sur le sujet : http://fr.truveo.com/MOBILE-HOMEOLERON/id/1303242384

Déclaration de septembre 1997 :

La loi sur la protection du littorale interdit le camping sédentaire sur la côte. Le préfet a donné l'ordre aux campeurs (qui sont les propriétaires des petites parcelles de terrains non constructibles) de déménager avant le 30 septembre 1997. -


Sur l’île d’Oléron, on découvrira que des terrains entiers sont peuplés de mobile-homes, installés à demeure malgré la loi, avec Georges Pernoud, France 3 ,le 13 février 2009 .


Vidéo des mobile-homes sur l'Île d'Oléron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire