lundi 2 février 2009

Fermeture de l'unique classe de SEGPA de l'île d'Oléron

Nous recevions le message suivant, le 9 janvier 2009:

Le jeudi 08 janvier 2009, se tenait à 20H au Château de Bonnemie, une réunion publique à l'initiative des enseignants du collège de Saint Pierre d'Oléron, concernant la fermeture de l'unique classe de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Préprofessionnel Adapté) de l'Ile d'Oléron.

La SEGPA est une classe de collège adaptée pour les élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Elle est organisée sur Oléron, en une section d'une dizaine élèves de 6ème et 5ème, et permet la mise en œuvre de parcours individualisés. A partir de la 4ème, ils disposent en priorité de places réservées au collège Pierre Loti de Rochefort, ainsi qu'à son internat, ce qui leur permet de rester ensemble. Ils y suivent alors un enseignement général et professionnel.

L'ensemble des Élus se sont prononcés contre la fermeture de la classe de SEGPA et la suppression des RASED.

Monsieur l'Inspecteur d'Académie doit venir visiter le collège de Saint Pierre d'Oléron, ce lundi 12 janvier à 14h15, et il a été convenu par l'ensemble de l'assemblée (Élus, enseignants et parents d'élèves) de se réunir devant l'établissement à partir de 13 h45 pour manifester notre mécontentement.

Il a été décidé de convoquer la presse écrite, et dans la mesure du possible, une équipe de France Télévision pour couvrir l'évènement.

Manifestement, il n'est pas tenu compte de la situation spécifique de l'Ile d'Oléron (Enclavement géographique, niveau scolaire plus faible, difficulté sociale...). Aussi, il a été convenu, de fusionner pour Oléron, l'action de défense des RASED avec celle de la SEGPA, lors d'une journée dont la date reste à convenir.

Nous espérons que votre présence sera possible lundi à 13H45 devant le collège de Saint Pierre pour manifester contre la fermeture de l'unique classe SEGPA de l'île.

Le 12 janvier 2009, des élus de la Brée les Bains se trouvaient à cette manifestation.















Nous sommes tous concernés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire