samedi 7 mars 2009

Après les fortes intempéries : un élu référent dans chaque commune

C'est l'exemple de la Gironde qui a déja mis en place ce sytème de correspondants ou de référents " tempête ", ils font un lien entre leur commune et ERDF pour un rétablissement rapide des réseaux EDF. Ces correspondants ont été mis en place après la tempête d'octobre 2006.
Un bilan positif de la contribution des correspondants " tempête " qui ont aidé les agents d'EDF à rétablir les réseaux électriques dans les communes a été étbli par, ERDF, le Syndicat départemental d'énergie électrique de la Gironde et la préfecture qui avaient alors réfléchi à un dispositif pour « faire en sorte que les communes soient plus associées à la gestion des crises ».
Les communes ont été invitées à désigner, au sein du Conseil municipal, un élu en charge des relations avec ERDF. Après les élections de 2008, 300 nouveaux correspondants « tempête » ont été désignés.
ERDF réfléchissait également à l'extension de ce dispositif, expérimenté en Gironde, à d'autres départements, c'est donc un projet qui vient de naître pour notre région , Sud Ouest de ce samedi 7 mars 2009 , nous l'explique :
-

L'idée de base est simple : il s'agit de disposer, dans chaque commune, d'un élu « référent tempête ». Lors de fortes intempéries provoquant la coupure de lignes électriques, celui-ci serait en mesure d'établir un diagnostic technique basique et de joindre un interlocuteur d'ERDF pour lui dresser un inventaire des dégâts. En retour, il pourrait recevoir des informations sur les délais et conditions d'intervention des équipes techniques. Informations qu'il pourrait alors répercuter auprès du conseil municipal mais aussi de la population privée de courant électrique.

Directeur adjoint d'ERDF Charente-Maritime, Philippe Toucheron a jeté les bases d'un partenariat allant dans ce sens hier matin avec Michel Doublet, le président de l'association des maires, et son conseil d'administration, réunis à Saintes.

Philippe Toucheron (ERDF) et Michel Doublet, président.

Une formation technique

ERDF dispensera une formation basique aux futurs élus référents afin qu'ils puissent distinguer les réseaux basse et moyenne tensions lorsqu'ils auront à diagnostiquer des dégâts et à répercuter l'information.

Michel Doublet souhaiterait que ces élus référents puissent, de la même façon, échanger, avec d'autres interlocuteurs techniques à France Télécom, au syndicat des eaux ou à la direction départementale des infrastructures pour le réseau routier.

L'association des maires ouvre le dossier de ces futurs élus référents en créant une commission. Son président compte concrétiser la démarche avant fin 2009.

© Copyright Sud Ouest Samedi 07 Mars 2009 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire