mercredi 11 mars 2009

Hier on en parlait, ça arrive aujourd'hui..

A Saint-Georges d'Oléron, La terrasse de ce mobil-home, qui repose sur des parpaings, est fixée au sol. Autant dire que, selon l'expression du procureur Olivier Quérard, le mobil home en question est « immobile ». C'est tout le problème. Dans ces conditions, il s'agit d'une habitation légère de loisirs dont l'installation est conditionnée à l'obtention d'un permis de construire.

Mais la propriétaire, âgée de 63 ans, poursuivie hier devant le tribunal correctionnel de Rochefort - elle n'est pas venue à l'audience - n'a pas de permis. En plus, elle a construit un abri de jardin, tout aussi illégal. Selon ses dépositions, l'agence immobilière qui lui a vendu le terrain ne l'a pas mise en garde. Elle estime avoir été trompée.

La Direction de l'équipement et de l'agriculture réclame la disparition du mobil home. Le procureur également. Et la prévenue est condamnée à une amende de 1 500 euros, à remettre le site en état, à enlever habitation et abri de jardin, dans un délai d'un mois. Au delà, elle devra payer 25 euros par jour de retard.

À Saint-Pierre aussi ...

Autre affaire de mobil home à Saint-Pierre-d'Oléron. Plus compliquée. L'installation se trouve sur une parcelle située en site inscrit depuis 1970. Le propriétaire s'est installé au début des années 1980. On ne lui a rien dit. Pendant des années, il a bénéficié d'autorisations renouvelables et renouvelées. Jusqu'en 2006. « Il a payé les taxes de séjour, les raccordements aux réseaux etc. », insiste son avocat Me Sainderichin.

Le propriétaire raconte avoir aussi participé financièrement aux travaux d'enrochement contre l'érosion. Et ajoute : « Le mobil home est très ancien, il n'est pas fait pour bouger. Pour l'enlever, il faut y mettre le feu ». Il a aussi une caravane, qu'il veut bien déplacer.

Pendant l'audience, la poursuite concernant le mobil home a été abandonnée, le procureur estimant que l'infraction est prescrite. Le jugement sera rendu dans un mois.

© Copyright Sud Ouest Mercredi 11 Mars 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire