dimanche 1 mars 2009

Où en sommes-nous ( ADSL+) avec la fibre optique ? à la Brée les Bains


Mai 2008, nous devions disposer de l'ADSL avec un débit de : égal ou ˃ 2MB /s à la Brée les Bains, ou par le très haut débit : égal ou ˃ 10MB /s

A l'origine du projet, le Conseil Général en 2006, conscient des enjeux, fit appel à la société Axione pour installer le débit dans tout le département. Dans ce but, la filiale 17-Numérique fut créée.

Le but : supprimer les zones blanches (sans accès possible), développer la compétitivité et la croissance car le haut débit permet le développement économique, de nouvelles activités et la création d'emplois (sans haut débit les entreprises ne s'installent pas dans les zones d'activité )

Ce projet représente un coût de 50 millions d'euros dont 22,5 ont été pris en charge par le conseil Général : Avec 17-Numérique, ils ont défini l'architecture du réseau et les technologies employées afin de couvrir l'ensemble des besoins des charentais-maritimes ( bien sur, avec la participation de vos impôts .!! )

On déclare, novembre 2008 : Sur 200 centraux , 134 sont dégroupés totalement (télé, internet, téléphone sans passer par France Télécom), 700 km de fibre optique permettent la couverture totale de la population, et 83 zones d'activité sont raccordées au très haut débit .

Votre situation :

soit vous êtes éligible à l'ADSL: Vous faites appel à tout opérateur : l'arrivée de 17-Numérique n'influe pas sur l'offre de France Telecom, indépendante du réseau départemental. Pour bénéficier du dégroupage total, les charentais-maritimes peuvent contacter SFR (Neuf Cegetel)....

soit vous n'êtes pas éligible à l'ADSL :

pour vous la technologie WIMAX (nouvelle technologie depuis mai 2008) : distribué par Numéo actuellement (un autre opérateur prévu vers janvier) on vous installe une antenne qui fera relais avec un pylône, puis jonction avec le central .L'antenne et la pose sont actuellement pris en charge.

Dans les rares cas où cette technologie s'avère insuffisante, et uniquement dans ces cas, on peut vous proposer internet par satellite ( ne se fait que dans ces cas-là ) Déjà 350 installations WIMAX ; A savoir le téléphone par WIMAX est d'ores et déjà en service


- Bourcefranc le Chapus dispose déja d'un central équipé novembre 2008 ? :

Lecture de l'article : http://www.bourcefranc-le-chapus.fr/fileadmin/vie_locale/communes/bourcefranc/Pdf/Chapusais/chapusais_p31.pdf


- Le 28 août 2008, le Conseil Municipal de Saint pierre d'Oléron parle de permissions de voirie pour la Société 17 Numerique :




Lecture de l'article : http://www.saint-pierre-oleron.com/fr/02/01_conseil/07_seances/pdf/2008-08-28.pdf

A Dolus en Juin 2008 ( 1 ) : LE HAUT DEBIT A DOLUS :

Ce projet ambitieux du Conseil Général est de permettre à tous les habitants de la Charente-Maritime d’avoir accès à Internet en 2 méga minimum. Mais cette ambition va bien au-delà car le fait de doter chaque territoire de notre département d’une telle infrastructure a également pour but de les rendre attractifs pour les entreprises et les services.

L’aménagement numérique en haut débit offre un vaste potentiel car il représente de nos jours les bases d’un outil formidable devenu pratiquement indispensable dans le développement tant des administrations, que des établissements médicaux par le moyen de la télémédecine ou des établissements scolaires qui travaillent sur des projets communs.

La liste n’est pas exhaustive. Cette attractivité devrait se révéler créatrice d’emplois dans bien d’autres secteurs économiques sur notre département de Charente-Maritime, et bien sûr sur notre bassin de Marennes Oléron.

L’objectif de cette mission comporte plusieurs points.

Tout d’abord il s’agit d’apporter le haut débit partout en Charente-Maritime de façon à couvrir même les zones dites blanches. Pour cela, 700 kilomètres de fibre optique ont été déroulés le long de nos routes et nos chemins afin de relier 134 des 204 noeuds de raccordement de notre département.

Afin de réellement couvrir tout le territoire, la technologie du WIMAX permettra aux endroits non éligibles à l’ADSL, parce que trop éloignés d’un central téléphonique,de le devenir en 2 Méga minimum.Sur notre île, un pylône sera localisé à Saint-Pierre d’Oléron de façon à assurer ce service.Alors maintenant réjouissons-nous, c’est pour tout de suite !

Ce service sera ouvert aux Oléronais et bien sûr aux Dolusiens dès ce début juillet 2008.

( 1 ) Extrait du Bulletin Municipal de Dolus N° 8 de juin 2008, page 15.


On suppose que la fibre optique arrive jusqu'à Saint Pierre d'Oléron ?

Il y a un sérieux manque d'information de la part de 17 Numerique !

    • canton de Saint-Pierre-d'Oléron

7 NRA DOM17 CHE17 SAZ17 BOY17 SPI17 BIR17 SDE17
DOM17 (Domino) fibré, rien a signaler
CHE17 (Cheray) fibré, mal placé dans dégroupnews
SAZ17 (Sauzelle) fibré, mal placé dans dégroupnews
BOY17 (Boyardville) fibré, mal placé dans dégroupnews
SPI17 (Saint-pierre d'oléron) fibré, rien a signaler <<<<<<<<<<

BIR17 (La biroire) fibré, mal placé dans dégroupnews


SDE17(Saint-denis d'oléron) wimax, depuis un pilone situé à SPI17 (Saint-Pierre d'Oléron) => ce wimax est-il en service depuis Saint-Denis d'Oléron ? , la question demeure à ce jour .

Pourquoi l'information n'est-elle pas la ?

Quel est le résultat pour le nord de l' Île ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire