vendredi 3 avril 2009

Astérix prépare ses 20 ans

Pour fêter son vingtième anniversaire, le Parc Astérix a concocté une potion magique, mêlant animations, spectacles et humour. A déguster toute la saison.

Le point de départ de ces animations pourrait sortir tout droit de l’imagination d’Uderzo ou de Goscinny : le cadeau d’anniversaire a été mystérieusement écrasé par un menhir… Comment le remplacer ? A partir de là, tout est permis. Le village gaulois a fait appel à une équipe de choc pour imaginer des aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. « Nous avons réuni autour de nous les artistes qui nous ont semblé les plus proches de l’esprit Astérix », ajoute le directeur. « Je trouve cela passionnant de travailler pour eux, l’univers d’Astérix est particulièrement porteur pour la création », raconte Jean Pochoy l’un des auteurs-concepteurs. « Les gens du parc sont garants de certaines valeurs mais n’hésitent pas à s’ouvrir sur l’extérieur, ils font appel à d’autres au lieu d’avoir leurs créatifs. »
Parmi les plumes qui contribuent à l’élaboration des festivités, on note aussi la présence de Manu Katché et de Pascal Légitimus. « J’aime bien les challenges ! », confie l’ex-membre des Inconnus. « J’ai relu certaines BD pour retrouver l’inspiration, tout en essayant de ne pas copier. J’ai dit tout de suite oui car je sais où je vais : il s’agit toujours d’un retour à l’enfance, de trouver d’autres manières de s’amuser.
» Pascal Légitimus va aussi assurer la mise en scène du spectacle prévu dans les arènes. Il y guidera les acteurs au cours du mois de mars.
Les différentes saynètes créées pour l’anniversaire s’achèveront par un grand final sur le lac en fin d’après-midi. Mais il faudra patienter jusqu’au 4 avril pour le découvrir. Le Parc Astérix a terminé l’année 2008 en beauté, avec une progression de 50 % de sa fréquentation pendant les vacances de Noël et une augmentation de 11 % au total sur l’année. « J’aurais tendance à dire que nous ne sommes pas touchés par la crise », se félicite François Fassier. « Et pour l’instant, nous ne notons pas de fléchissement sur nos préventes 2009. Mais nous devons être réactifs, il n’y a pas de raison pour que nous échappions au contexte économique. »
Le remède anticrise concocté par le parc passe par une gamme de prix plus large (de 20 € à 99 €) et le lancement de nocturnes dès le mois de juillet.

Calendrier d'ouverture 2009 :http://www.parcasterix.fr/calendrier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire