vendredi 15 mai 2009

Les questions diverses au CM se sont terminées en queue de poisson.

On me demande des informations sur le Conseil Municipal du 12 mai 2009 : des
résidents ont lu les commentaires sur le Blog de M. PAIN.

J'informe simplement que Mr SERVAT, ancien maire de La Brée les Bains, visiblement mécontent des déclarations d'une collégue conseillère municipale, s'est permis de l'interpeller assez rageusement, sans demander l'autorisation de prendre la parole auprès du maire, cet incident a provoqué un malaise dans la salle et la dispersion des auditeurs et des conseillers municipaux.

On retiendra que M. SERVAT pour sa défense, a évoqué sa position d'ancien maire, et qu'il n'avait pas à demander la parole.

C'est la seconde fois que M. SERVAT intervient dans le débat d'un Conseil Municipal ( la premiere fois en octobre ou novembre 2008 )sans en demander l'autorisation.

Madame BRULLIAU qui avait demandé l'autorisation de prendre la parole, elle lui a été refusée par M. le Maire.

Cet incident regréttable n'a pas permis à certains conseillers de prendre la parole.

Aujourd'hui, personnellement, j'ai 2 questions qui demeurent en suspend :

- M. le Maire quand vais-je pouvoir mettre le nouveau site de La Brée les Bains en service ?,
vous m'aviez promis de faire retirer l'ancien site, à ce jour il est toujours en service.
http://www.labreelesbains.fr

- Dans le magazine du Conseil Général de mai 2009, on lit en page 4 : " Grace à la poltique volontariste initiée par le Conseil Général, la Charente-Maritime est entrée sans retard dans l'ère du numérique ", les travaux de construction se sont terminés mi-2008, l'irrigation par la fibre optique et le wimax se fait partout, or, La Brée les Bains reste TOUJOURS zone blanche,
pouvez-vous nous en donner la raison ? je vous ai déja interrogé à ce sujet = pas de réponse.

Je souhaite que l'incident provoqué par M. SERVAT soit consigné dans le PV du Conseil Municipal du 12 mai, quand à votre déclaration M. le Maire, si nécessaire de faire un CM ( ou des ) en huis clos, veuillez vous repporter aux textes.

3 commentaires:

  1. M. FRANC, je prends connaissance de votre commentaire et je suis d'accord avec vous sur le fait que M. SERVAT aurait du demander la parole afin de pouvoir rebondir sur les sujets traités au cours du CM du 12 mai, pour ce qui est de ''consigner'' dans le P.V. cet incident, M. SERVAT a t-il déjà été rappelé à l'ordre une 1ère fois lors de son intervention en octobre ? Si tel est le cas, alors OUI . Mais que faut-il penser alors du comportement ''perturbateur'' d'un élu qui laisse ''à réfléchir'' lors d'un C.M. ? (voir l'article concerné dans le CGCT). Qu'en pensez-vous ?. Respectueusement à vous : Josiane Dassié.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Madame Dassié,
    Monsieur Servat ayant terminé son mandat, est "retombé " simple administré de la commune.Lorsqu'un administré souhaite prendre la parole, il en demande l'autorisation, imaginez si toutes les personnes dans le public avaient fait de même ?
    Le négatif dans ce CM : tous les sujets divers n'ont pas été développés par les conseillers municipaux !

    Un conseiller municipal qui a le verbe haut n'est pas à considérer comme " perturbateur ", il
    a repris des sujets qui ne semblent pas avoir obtenu une réponse satifaisante ou qui sont " oubliés ".

    Simple remarque,concernant les convocations, elles sont parfois par mail,déposées dans la boite aux lettres,ou remises après signature, ce serait bien d'adopter une fois pour toute le même sytème .

    J'apporte une information pour certains Brénais qui n'ont pas connaissance : à la Mairie il y a un cahier mis à la disposition du public, chacun peut y porter ses doléances.

    Vous évoquez le CGCT, bien souvent les sigles sont méconnus du public : Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) on trouve toutes les informations à ce sujet sur le site :
    Legifrance.

    RépondreSupprimer
  3. M. FRANC, merci de nouveau de m'avoir donné (mais c'est valable pour tous les Brénais) certaines infos, malgré tout le site Legifrance me paraît relativement complexe, sur Google des réponses aux questions diverses sont apportées et ça me semble plus facile... Mais je reconnais que contrairement à vous, je suis "assez nulle" en informatique. Oui, comme vous je pense que le système des convocations devrait être défini, la mail est à mon avis très risqué, de même qu'un simple dépôt dans la boîte aux lettres. J'ai cru comprendre que M. le Maire restait ouvert pour étudier la solution la plus "sécurisante". Enfin, ma question était - pour un conseiller municipal qui a le verbe haut mais qui monopolise la réunion en prenant un temps de parole TRES long, et ce, au détriment d'autres conseillers qui auraient peut être souhaité, eux aussi, s'exprimer sur certains sujets. (art. 21 et 23 du C G C T). Mais en tant qu'administré c'est mon ressenti. Respectueusement à vous : Josiane Dassié.

    RépondreSupprimer