mardi 19 mai 2009

Une belle page d’Actions en marais par la CdC Bassin de Marennes

 

GIZH Gestion Intégrée des Zones Humides

Le projet consiste à prendre en compte de manière plus explicite les différents problèmes rencontrés et de proposer au final une organisation qui permette à la Communauté de Communes du Bassin de Marennes (CCBM) son implication effective et coordonnée dans les différents aspects de la gestion des marais. La zone d’étude concernée englobe la totalité du marais de Brouage et la rive droite du marais de la Seudre. Afin de garder une visions globale du fonctionnement de ces zones humides des échanges réguliers sont effectués aves les collectivités et les structures voisines de la CCBM.
L’objectif est bien de servir le développement durable de ces zones humides littorales grâce à une gestion coordonnée en cohérence, d’une part, avec les territoires environnants, et, d’autre part, avec les directives nationales et européennes (SDAGE, Directive Cadre sur l’Eau, Natura 2000, mesures agri-environnementales, ...).
Dans le but final de préserver ces zones humides et d’y améliorer la qualité de l’eau et des milieux, les principaux enjeux thématiques identifiés sont les suivants :

   - Gestion intégrée de l’eau et entretien des réseaux hydrauliques ;

   - Organisation des activités économiques et de loisirs en marais en lien avec la prise en compte de la biodiversité ;

   - Valorisation du patrimoine naturel et des paysages par le développement d’activités extensives ;

   - Charte des usagers des territoires de marais.

Dans l’optique de développer une gestion intégrée et durable de ces territoires, le projet cherche en priorité à concilier, et même à harmoniser, le développement des activités économiques extensives et la restauration des fonctionnalités des zones humides, qui recouvrent presque les deux tiers du territoire de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes.

En réalisant ce projet, la CCBM joue un rôle fondamental d’animation, de facilitation, de fédération et d’orientation des actions et des projets d’aménagement en cours et à venir sur les zones humides de son territoire de compétence.

Le Forum des Marais Atlantiques , de par ses connaissances sur les zones humides littorales et ses compétences en Système d’Information Géographique (SIG), apporte une assistance technique à cette étude.

Le projet est financé par la Région Poitou-Charentes et l’Agence de l’Eau Adour Garonne. L’ensemble des partenaires présents du le territoire sont représentés et participent régulièrement aux réunion : acteurs locaux (ostréiculteurs, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, naturalistes, gestionnaires de l’eau, etc.), collectivités (communes de la CCBM, Communauté d’Agglomération du Pays Royannais, etc.), les administrations (DDAF, DDAM, DIREN, etc.) et les partenaires institutionnels (IFREMER, CREAA, Chambre d’Agriculture, EID, etc.).

Les grandes phases du projet global peuvent être schématisées comme suit :

I - Phase d’étude préalable --> état des lieux initial et diagnostic
II - Phase de concertation --> programmation des actions
III  - Phase de réalisation et suivi --> état des lieux final et suite à donner

        

La phase I d’état des lieux et de diagnostic a commencé en février 2008 et doit durer deux ans. A la fin de l’étude, un document de synthèse sera réalisé et largement diffusé à tous les acteurs, à titre d’information. Ce document en reprenant les préconisations du diagnostic pourra être considéré comme un « guide de bonnes pratiques » du marais.

N’hésitez pas à venir découvrir les marais en visitant le Moulin des Loges et en parcourant les pistes cyclables et les chemins du patrimoine !!

Vous pouvez aussi nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Liens intéressants :

Le marais de la Seudre : http://pagesperso-orange.fr/ym.piel/

Conservatoire Régional des Espaces Naturels : http://www.cren-poitou-charentes.org/

Nature Environnement 17 : http://www.nature-environnement17.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire