samedi 13 juin 2009

Grenelle Environnement, Borloo défend « sa » loi au Parlement

image[1] Jeudi 11 juin 2009,

Poubelles

Grenelle Environnement, Borloo défend « sa » loi au ParlementDeux années de maturation et de respiration démocratique, deux années de dialogue entre les différentes parties prenantes et la représentation nationale, qui ont fait du Grenelle Environnement le lieu de rencontre ou de convergence entre d’une part, les nouvelles aspirations de la société française en matière de santé publique, de qualité de vie, d’efficacité énergétique, de mobilité durable et d’autre part, la volonté du Parlement de préparer la France aux principaux défis du 21ème siècle.

Au fond, le Grenelle Environnement est le fruit d’une remarquable concordance des temps : Entre le temps de la société civile et le temps du Parlement ; Entre le temps du diagnostic scientifique et le temps de la prise de décision politique ; Entre temps court et temps long.

Personne ne m’enlèvera de l’idée que sans le Paquet Energie Climat, sans le vote quasi unanime du Parlement européen, sans la volonté des 27 Etats membres de s’engager de façon irrémédiable sur une réduction de leurs émissions, Copenhague serait d’ores et déjà un rendez-vous manqué.

La société française de juin 2009 n’a déjà plus rien à voir avec celle d’octobre 2008 et encore moins avec celle de mai 2007. Et je serais tenté de dire que le monde de juin 2009, celui du Président OBAMA, de la crise financière, du Paquet Energie Climat, n’a déjà plus rien à voir avec celui d’octobre 2008 et de juin 2007. (…)

Avec le débat sur le Grenelle Environnement, il s’agit de montrer que la France est prête à engager la mutation que l’ensemble du corps social réclame, à tenir son rang politique et diplomatique dans le monde, et à assumer sa responsabilité historique, celle d’avoir toujours, une révolution d’avance.

Avec :         ET Pollutec Horizons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire