mercredi 22 juillet 2009

Cabinet d'études privé:

après l'Elysée, Matignon montré du doigt.

Les services du Premier ministre auraient aussi recours à un cabinet d'études pour des missions de conseil et de stratégie...

article_Thierry-Saussez-ok[1]

Thierry Saussez, directeur du Service d’information du gouvernement (SIG), le 21 avril 2009./S. ORTOLA/20 MINUTES

Après la polémique soulevée par l’affaire des sondages financés par l’Elysée, c’est au tour de Matignon d’être accusé d’avoir recouru à un cabinet d’étude privé.
Selon Rue89, dans un article publié mardi, les services du Premier ministre ont attribué un contrat de 356.000 euros au cabinet «GiacomettiPéron et Associés» afin d’assurer des missions de communication.
La même mission pour deux organismes différents
Seul problème: Matignon dispose déjà d’un organisme public dont la mission est justement, comme le rappelle Rue89, d’«analyser l'évolution de l'opinion publique et le contenu des médias». Il s’agit du Service d’information du gouvernement (SIG), à la tête duquel se trouve Thierry Saussez depuis le 16 avril 2008.
Or l’annonce passée par Matignon au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (boamp) et retranscrite par Rue89 précise que la mission confiée au cabinet comportera deux parties: «l'élaboration et la présentation de diagnostics hebdomadaires synthétiques basés sur les différents matériaux d'information relatifs au Gouvernement, et sur la veille média», mais aussi «l'accompagnement des investissements du Cabinet du Premier ministre en matière d'achat d'études». Soit exactement la mission du SIG.
Thierry Saussez n’était pas au courant
Sur le site d’information, Thierry Saussez assure qu’il «ignorait l'existence du marché» passé entre le gouvernement et le cabinet d’études.  Il ajoute que le SIG s’acquitte déjà de la mission de veille des médias et dispose d’un budget 2009 de 16,7 millions d’euros.
Joint par 20minutes.fr, Matignon n’a pas souhaité commenter ces révélations. Selon Rue89, le contrat passé entre les services du Premier ministre et le cabinet «GiacomettiPéron et Associés» prend fin en août prochain et pourrait être tacitement renouvelé.

© 20minutes.fr

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire