Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs parisiens, dont 4 115 enfants, étaient arrêtés par la police française au cours d'une opération baptisée cyniquement "vent printanier". La plupart d'entre eux mourront à Auschwitz..
Passés dans l'histoire sous le nom de "rafle du Vélodrome d'Hiver", du nom du lieu où une partie d'entre eux ont été conduits avant leur transfert vers les camps d'internement de Drancy, Beaune-la-Rolande ou Pithiviers, cette vague d'arrestations ne fut ni la première, ni la dernière. Mais elle a été la plus massive.
Les premières rafles ont eut lieu le 14 mai 1941, les dernières au printemps 1944. En tout, 76 000 Juifs de France ont été déportés vers les camps nazis, dont bien peu sont revenus.
Voulu par M. François Mitterrand (décret du 3 février 1993), Président de la République, le monument du Vel'd'Hiv' est inauguré, le 17 juillet 1994. En 1995, la cérémonie commémorative fut l'occasion pour le nouveau Président de la République, M. Jacques Chirac, de prononcer un discours fort et inédit: il reconnaissait la responsabilité de l'Etat français dans la mise en oeuvre de la "Solution finale" contre les Juifs.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire