Samuel Bastard et Jean-Salvy Compte vont être libérés du centre de détention de Vivonne.
Incarcérés depuis le 12 octobre, à l'issue d'un procès en comparution immédiate, ils avaient été reconnus coupables de violences en direction des forces de police lors de la manifestation anticarcérale du samedi 10 octobre, et condamnés à 6 mois de prison dont 1 ferme.
En revanche, Patrick Dubreucq, le tourangeau de 55 ans, condamné à huit mois de prison dont quatre ferme, n'a pas obtenu la libération anticipée qu'il demandait lui aussi. La cour a estimé qu'il ne présentait pas de garanties suffisantes de représentation et qu'il existait un risque de réitération.
L'arrêt de la cour d'appel a été accueilli avec soulagement par une trentaine de proches et d'amis des deux étudiants poitevins qui assistaient à l'audience.
Des personnalités nationales ont signé l'appel et soutiennent officiellement notre action :
Marie-George BUFFET (secrétaire nationale du PCF, députée), Amirshahi POURIA (secrétaire aux Droits de l'Homme du Parti Socialiste), Clémentine AUTAIN, Bernard NOËL (écrivain), Claire Lasne-Darcueil (directrice du Centre Dramatique National de Poitou-Charentes), Jacques VIGOUREUX (scénariste), Jacques IRANI (professeur de médecine), Jean RIOT-SARCEY (inspecteur de l'Education nationale), René GIBAULT (maire de Lusignan), ...
Merci également à tous ceux qui témoignent d'actions individuelles diverses (relais des informations, dessins, ...). Toujours plus nombreux à diffuser la vérité le plus largement possible, espérons que nous parviendrons un jour à redonner sens au mot « justice » dans ce pays.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire