vendredi 2 octobre 2009

Une petite piqûre de rappel : La Poste organise un vote jusqu’à demain 3 octobre.

La votation citoyenne est une consultation organisée par le Comité national contre la privatisation de la Poste, qui s’oppose au projet de loi de transformation en société d’actions proposé par le gouvernement.

Cette votation vise à perpétuer le statut actuel de La Poste, dont la création remonte au 17ème siècle, et qui est, depuis 1991, un établissement public national organisé par l’État  et doté d’un comptable public (Loi 90-568 du 2 juillet 1990).

Alors que Christian Estrosi, ministre de l’industrie, se veut rassurant en affirmant « qu’en aucun cas des fonds privés n’entreront au capital de La Poste. Seul l’argent public pourra rentrer dans le capital » et promet « le maintient de tous les points poste et le prix unique du timbre », les opposants voient en cette réforme un premier pas vers une privatisation et s’appuient sur l’échec du cas suédois, qui s’est soldé par une réduction d’effectif de 30.000 personnes.

Concrètement plus de 3 500 lieux de votes sont ouverts depuis le 28 septembre et jusqu’au 3 octobre, en mairie, devant les bureaux de poste, sur les marchés, dans ou aux abords des entreprises, dans les gares et dans n’importe quel lieu pouvant accueillir ce référendum populaire. Ce vote est ouvert à toute personne de plus de 18 ans, quelle que soit sa nationalité, sans qu’il soit nécessaire de présenter une carte d’identité.

Bon nombre de communes ont d’ailleurs ouverts les locaux de leur mairie à cette consultation non officielle organisée par les syndicats et les partis politiques, contre l’avis des préfets des départements.

Auteur :  Alexandra  Tauzia  

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire