Web TV 17 est une toute nouvelle télévision de proximité qui ouvre son antenne, jeudi 8 octobre. Au programme, des reportages sur les événements locaux, des portraits d'associations, des personnages, des initiatives méritantes. À découvrir sur Internet à www.webtv17.fr
Jeudi 8 octobre 2009, la toile mondiale c’est s'enrichie d'un nouveau site Internet, une web TV à vocation locale, voire micro locale. Web tv 17, c'est son nom, sera accessible à l'adresse : www.webtv17.fr
À la tête de cette nouvelle aventure médiatique deux spécialistes déjà bien connus des médias locaux : Alain Joussemet et François Bernard. Le premier a lancé Aunis FM en 2003, puis s'est investi dans la première Web TV en Pays d'Aunis, Entre2R, en 2008.
François Bernard est, quant à lui, une des signatures de L'HEBDO au titre de correspondant local de presse, mais dans une vie précédente il a également oeuvré dans le domaine de la vidéo.
Tous deux animés du même désir de créer leur emploi dans le domaine de la diffusion d'images sur Internet, ils ont fusionné leurs projets et assemblés leurs idées pour créer cette télé sur Internet.
Afin de ne pas rééditer les erreurs passées et pour donner une crédibilité plus forte à leur projet, Alain Joussemet et François Bernard se sont organisés en société, plutôt qu'en association. Les deux entrepreneurs sont ainsi cogérants de Web TV 17 et oeuvrent chacun dans leurs domaines de compétences : les images et le montage pour François Bernard, l'administratif, les partenariats et le commercial pour Alain Joussemet. La complémentarité dans une équipe réduite (pour l'instant) à eux deux.
Pas de Claire Chazal à l'écran
La vocation de Web TV 17 est de rendre accessible au plus grand nombre et en images cette info locale et micro locale qui est la raison d'être des médias de proximité qui ont actuellement le vent en poupe. Si leur diffusion est mondiale du fait de l'essaimage lié au web, la zone de captation de leurs tournages se circonscrit entre Pays d'Aunis, Pays rochefortais, Marennes/Oléron, Vals de Saintonge, Saintonge romane. Ils iront également sur le Pays rochelais, mais à la portion congrue sachant que leur concurrent Mativi a fait de ce secteur son fonds de commerce.
Sur Webtv17.fr, pas de speakrine, pas de 'Claire Chazal', pas de journal télévisé mais des reportages, rien que des reportages. À raison de cinq nouveaux films mis en ligne chaque semaine, qui chasseront les anciens automatiquement mis en archives, le site va rapidement s'enrichir de tout ce qui fait l'actualité et l'histoire locale du pays. Manifestations diverses, portraits de personnages, présentation d'associations et d'initiatives méritantes, webtv17.fr s'est donné pour vocation d'être en quelque sorte l'équivalent en images de ce qu'est aujourd'hui la presse papier et radio de proximité. « Nous aurons un magazine destiné à mettre en valeur un village, un quartier, avec leurs personnages, leurs personnalités, explique François Bernard. Ça s'appellera le Mag Webtv17 ».
L'environnement et le développement durable auront eux aussi leur rubrique, avec au travers de reportages courts la mise en avant d'initiatives locales intéressantes dans ce domaine.
Au plus près de l'internaute
Les médias locaux ayant pour vocation de créer du lien, Web tv 17 poussera le bouchon jusqu'à proposer une newsletter hebdomadaire qui informera des nouveautés mises en ligne sur le site. « Par le biais de cette newsletter nous informerons, mais nous collecterons également de l'information avec un formulaire à remplir par lequel nous demanderons aux internautes qui ils sont et quelles sont leurs attentes d'un tel média », annonce Alain Joussemet.
« Dans le projet nous avons inscrit que nous voulons éviter la fracture numérique, poursuit François Bernard. Comme dans les années 80 les radios associatives ont apporté du lien dans les campagnes, nous, on prétend apporter ce même lien mais en images. La Rochelle attire beaucoup les images des télés en place, nous, sans tourner le dos à La Rochelle, nous nous intéresserons volontiers à la ruralité qui a aussi droit à l'image ».
Pour monter ce projet, Alain Joussemet et François Bernard ont, bien évidemment, frappé à la porte de quelques argentiers. Recalés de la Bourse tremplin de la Région sans avoir pu défendre leur projet, ils ont fait affaire avec une banque mutualiste qui leur apporte les facilités nécessaires pour démarrer. Après, c'est la force de persuasion du commercial et la générosité des annonceurs qui fera que web tv 17 fera son trou durable dans le paysage médiatique charentais-maritime et mondial.
Sources : Demoiselle & lhebdo17 par : Jean-Philippe BEQUET


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire