samedi 28 novembre 2009

L’empêcheur de dépenser en rond

Malgré la crise : LE TRAIN DE VIE DU GOUVERNEMENT NE CESSE DE PROGRESSER.

Le document budgétaire (« jaune ») consacré aux « personnels affectés dans les cabinets ministériels en 2009 » a été publié cette semaine. (il est disponible sur le site du ministère des finances www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2010/jaune.html).

René DOSIERE a procédé à une analyse approfondie de ce document, en faisant parler les chiffres.

Les résultats sont étonnants.

Pour prendre connaissance du communiqué de presse de René DOSIERE, de son analyse et des tableaux, cliquez sur le lien ci-dessous.
blog-a-mettre.doc le dossier.doc

Le député de l’Aisne pointe notamment l’augmentation de 11,1% des effectifs des cabinets ministériels et de 17,2% pour les seuls conseillers. "C’est quand même inadmissible au moment où ces mêmes cabinets recommandent à toutes les administrations de diminuer leur nombre de fonctionnaires", lance René Dosière.

"Les cabinets les plus importants c’est ceux de Borloo, ceux d’Hortefeux pour les ministres. Il y a à peu près 260 personnes chez les deux", détaille-t-il. Côté secrétaires d’Etat, la palme revient Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, "avec 17 membres de cabinet".

"Quand on voit un peu le rôle que jouent maintenant les ministères par rapport à l’Elysée, on se dit que moins ils en font et plus il faut de monde"...

Quant au budget global de rémunération des employés des ministères, il a explosé souligne René Dosière. La masse des rémunérations, primes comprises, a ainsi "augmenté de 38%, soit 20 millions d’euros en plus ", s’insurge le député de l’Aisne. Quant à la rémunération moyenne d’un membre de cabinet, "les penseurs, ceux qui nous écrivent des circulaires", comme les qualifie René Dosière, "ceux-là ont vu leur rémunération moyenne augmenter de 12% ", explique-t-il.

"Quand on voit un peu le rôle que jouent maintenant les ministères par rapport à l’Elysée, on se dit que moins ils en font et plus il faut de monde", ironise-t-il.

Enfin, on ne peut pas dire que les ministères soient un modèle de parité non plus, avec par exemple seulement 16% de femmes dans les cabinets de Brice Hortefeux ou encore de Christine Lagarde.

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire