jeudi 17 décembre 2009

Assigné par le Mrap, Hortefeux jugé pour injure raciale le 16 avril à Paris

Assigné par le Mrap, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux comparaîtra le 16 avril devant le tribunal correctionnel de Paris pour "injure raciale", à la suite de propos adressés à un jeune militant UMP d'origine arabe.

C'est à l'occasion d'une audience de fixation, jeudi, que la 17e chambre a fixé les dates de ce procès.

Début septembre, Brice Hortefeux s'était retrouvé dans une polémique après la diffusion sur lemonde.fr d'une vidéo où il tenait des propos ambigus pendant qu'il pose avec un jeune militant, Amine, né de père algérien au campus de l'UMP à Seignosse.

Alors que la Licra avait laissé tomber l'affaire, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a porté l'affaire en justice.

Dans l'échange incriminé, une militante expliquait à M. Hortefeux qu'Amine mangeait du cochon et buvait de la bière, ce à quoi il rétorquait: "Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype".

Il avait ensuite ajouté: "il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Après la vive polémique déclenchée par ses propos, Brice Hortefeux avait exprimé ses "regrets" face à "une polémique inutile et injuste", estimant que ses déclarations avaient fait l'objet "d'une interprétation totalement inexacte".

Source : AFP

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire