mercredi 16 décembre 2009

Plus que 3 jours pour sauver la planète

A trois jours de la clôture, c'est course contre la montre. Tout sera-t-il bouclé avant l'arrivée des chefs d'Etat? Rien n'est moins sûr.

 

Tous les espoirs tournés vers Copenhague

Trop de dossiers en retard?
Les délégués semblent incapables de se mettre d’accord sur les sujets sensibles, remarque Géo.fr. Résultat: la liste des sujets que les ministres de l’Environnement et chefs d’Etat vont devoir trancher d’ici le 18 décembre s’allonge un peu plus chaque jour.
Problème: "Si on laisse aux dirigeants le soin de tout régler à la dernière minute, on risque d'avoir un accord faible ou pas d'accord du tout", avertit le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, tojours d'après Géo.fr.

Les tensions entre Chine et Etats-Unis bloquent tout
Un premier accord a été mis sur la table vendredi par les responsables des négociations. Problème: Les Etats-Unis considèrent que ce projet avantage les pays en développement. Et particulièrement la Chine.
"Ça commence à ressembler à un prétexte pour ne pas aller plus loin" juge le ministre  français de l'environnent Jean-Louis Borloo, selon Le Télégramme.
D'avance, la Chine a exclu toute responsabilité dans un éventuel échac des négociations. "Je sais que certains diront que c'est la faute de la Chine s'il n'y a pas d'accord. C'est une ruse des pays développés", a insisté le vice-ministre des Affaires étrangères He Yafei, dans une interview au Financial Times.

Quels sont les vrais enjeux de Copenhague 2009
L'espoir viendra-t-il d'en haut?
L'arrivée annoncée de quelque 120 chefs d'Etat ou de gouvernement devrait nénmoins avoir "un impact énorme sur les négociations", prédit Todd Stern, émissaire américain pour le climat, selon Romandie.com. "C'est sans précédent, cela met la pression. Je pense que c'est plutôt une pression salutaire."
Barack Obama, qui sera sur place vendredi, s'est néanmoins voulu rassurant. Il a déclaré vouloir que la conférence de Copenhague aboutisse à un accord contraignant, a affirmé son porte-parole Robert Gibbs, selon le Nouvelobs.com.
Il s'est néanmoins empressé de souligner que la conférence n'allait pas tout résoudre et que des problèmes vont rester en suspens pendant assez longtemps, après Copenhague.

Source: na!

LePost

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire