mercredi 16 décembre 2009

Un message reçu de Belgique

Un internaute m’a fait parvenir ce message :

SDF dans les casernes : Le plan froid de l’armée pour l’accueil des sans-abri débute.

BRUXELLES 01.12.2009 : Les SDF et pauvres, ne s’en plaindront pas… L’armée reconduit  son opération de solidarité à l’égard des sans-abri. Le plan froid de la Défense est entré en vigueur le 1er décembre.

art_89661[1]

Le principe est le même que les années précédentes. L’armée met à disposition des lits dans ses casernes pour les SDF. Si rien n’est encore confirmé, au moins une caserne par province devrait ouvrir ses portes. La situation paraît en revanche plus compliquée à Bruxelles.

C’était précédemment le quartier Reine Élisabeth, à Evere, qui était destiné à l’opération. Mais l’espace de logement n’y est plus suffisant. L’année dernière, les sans-abri de la capitale avaient ainsi été envoyés vers les deux Brabants. Une solution alternative est examinée.

Concrètement, une demande en bonne et due forme devra être envoyée par un CPAS pour obtenir l’ouverture de la caserne de la province concernée. Pas question donc de pointer le bout de son nez à l’improviste. Le CPAS devra en outre assurer le déplacement des personnes et fournir un accompagnateur.

Le succès de l’opération est à nuancer. Il varie très fort d’une province à l’autre. À Liège, par exemple, le succès était total. Les lits de la caserne étaient pratiquement tous occupés chaque nuit. Tout le contraire de la base de Ghlin, dans le Hainaut, essentiellement en raison de la distance qui la sépare du centre-ville.

À d’autres endroits, les structures d’accueil habituelles sont suffisantes. L’aide de l’armée n’est donc pas indispensable.

Enfin, l’armée fournira aussi du matériel contre le froid aux CPAS. Couvertures, gants, cagoules, sacs,… Un matériel en parfait état, souligne-t-on à la Défense. Mais un matériel, malheureusement, très utile pour de nombreuses personnes.

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire