dimanche 17 janvier 2010

On se mobilise pour le peuple haïtien

Guadeloupe et Martinique sont le trait d’union entre la France et Haïti

Soutenons les haïtiens, le blog de Jean-Luc Romero

Ouverture du site Internet du Comité technique opérationnel qui coordonne les actions de solidarité de la Guadeloupe , sous l’égide de Victorin LUREL, Député – Président de la région Guadeloupe :http://www.solidariteguadeloupehaiti.com

Côté Martinique :

- Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique
Claude Pompière, président de la CCIM, met en place avec le concours des services de l'Etat, une plateforme logistique en vue de collecter les denrées, vêtements et autres matériaux de première nécessité. Malgré le contexte économique difficile, le président invite le monde de l'entreprise à faire preuve de solidarité. Pour toutes informations pratiques, contacter les numéros suivants 0596.55.28.52 ; 0596.55.29.13 ; 0696.86.61.32.

- CCAS du Morne Rouge et Urgence Caraïbes

Le maire du Morne-Rouge, le centre communal d'action sociale et l'association Urgence Caraïbe, invitent la population à apporter des couches, des serviettes hygiéniques et des serviettes de toilette. Tous ces dons sont à déposer à la Maison de la solidarité (CCAS).
Contacts : 0596.52.78.37 ; 0596.52.48.99 ; 0596.52.78.42.

- « Solidarité Haïti » à Sainte-Anne

La ville de Sainte-Anne a mis en place une cellule de crise pour les familles haïtiennes afin de les aider à rentrer en contact avec leurs proches restés en haïti. À cet effet, la cyber-base est à leur disposition du lundi au samedi de 8 h 30 à 13 heures. Par ailleurs, une collecte de denrées non périssables, de bouteilles d'eau et de produits hygiéniques est organisée. Pour tout renseignement, contacter l'OMCL au 0596.76.95.51 ou la cyber-base au 0596.76.50.80.

- ONG PLAC 21

L'ONG PLAC 21 appelle tous les acteurs de la société civile à se tenir prêt à soutenir par leurs aides, nos soeurs et nos frères haïtiens victimes pour répondre aux besoins urgents qui seront demandés. Contact : 0696.16.53.27 - roland.rosillette@hotmail.com

- Mairie des Anses d'Arlet

La population arlésienne est invitée à manifester sa solidarité au peuple haïtien en apportant un don (à partir de 50 cents) en mairie.
Renseignement : 0596.68.62.02.

- CCAS du Marin

Une permanence est ouverte au Centre communal d'action sociale, rue Osman-Duquesnay (ancienne poste du Marin), afin de récolter les dons sous forme de denrées alimentaires (produits secs, eau, petits pots pour bébés, conserves, lait...), produits d'hygiène et d'entretien (savon, couches, lessive, cotons, serviettes...), matériels et outillage (marteaux, vis, scies, clous...), vêtements et chaussures. Lundi et jeudi de 7 h 30 à 13 heures et de 14 h 30 à 17 heures ; mardi, mercredi et vendredi de 7 h 30 à 13 h 30. Contact : 0596.74.11.05.

- Les pros des nouvelles technologies

Les professionnels des Technologies de l'Information et de la Communication et leurs partenaires se mobilisent pour secourir la population haïtienne. À savoir : la Fédération Open It Caraïbes & Amériques (http ://www.openitcaraibe.org) a pour membre l'association Haïti pour le développement des TIC. Pour de plus amples renseignements : 0596.60.97.08.

- Secours Catholique

Le Secours Catholique mobilise ses délégations en métropole et aux Antilles. Des contacts sont en cours auprès de Caritas Haïti, partenaire local de l'association, pour tenter de recueillir le plus d'informations possibles sur la situation des sinistrés. Il s'agit également d'évaluer les premiers besoins essentiels et adéquats. L'association a lancé un appel aux dons qui permettra de financer les premières aides aux sinistrés, puis dans un second temps la nécessaire reconstruction. L'essentiel des produits de première nécessité (aide alimentaire, produits d'hygiène, médicaments...) et matériaux nécessaires, sera acheté dans la région afin de limiter les coûts de transport, de stockage et de soutenir l'économie locale.
Secours Catholique, BP 455, 75007 Paris - Mention : « Séisme Haïti » .

- Digicel

Digicel Antilles-Guyane apporte un fort soutien à des associations locales et a fourni des lignes téléphoniques à une cellule psychologique créée par celles-ci. Digicel organisera une collecte de dons pour ses salariés. D'autre part, et pour répondre à la demande de nombreux abonnés, un système de dons accessible depuis un mobile Digicel a été mis en place. Le principe est simple, il suffit d'envoyer un SMS avec le mot « HAITI » au 999 ou d'appeler le 999. Chaque appel ou SMS reçu correspondra à un don d'un euro. L'intégralité des dons sera reversée à des associations caritatives.

- Ballet Flamboyant du foyer rural de Fonds Nicolas

Les jeunes du Ballet Flamboyant du foyer rural de Fonds Nicolas du Robert organisent une collecte (denrées alimentaires, eau, vêtements...), ce samedi 16 janvier au siège du foyer de 15 à 18 heures.
Renseignements : 0696.34.58.67.`

- La Poste

La Poste a décidé de s'associer de nouveau à la Croix-Rouge Internationale. Du vendredi 15 janvier au lundi 15 février, les facteurs martiniquais faciliteront l'élan de générosité de la population en recueillant au cours de leur tournée de distribution, directement dans les foyers, les dons que chacun pourra consentir. Ces dons prendront exclusivement la forme de chèque, libellé à l'ordre de la Croix-Rouge. Les chèques pourront être également déposés aux guichets des bureaux de Poste. Ils seront transformés par la suite sur la base des besoins exprimés par l'antenne haïtienne : kits d'hygiène, de cuisine, de solutions médicales...

- Association des soignants préparés aux risques majeurs

Les membres de l'Association des soignants préparés aux risques majeurs sont invités à prendre contact avec la cellule de crise de l'association, avec leur numéro de passeport, afin d'établir la liste des personnes susceptibles d'intervenir en Haïti. Personnes à contacter d'urgence : Raymond Henry au 0596.56.48.15 ou 0696.25.92.91 ; Gérard Bazile au 0596.69.92.86 ou 0696.44.48.77 ; Maurice Orsinet au 0696.37.10.81 ou 0696.22.88.04.

- Ville de Saint-Pierre

Une collecte de bouteilles d'eau et de denrées non périssables est organisée à la mairie aux heures d'ouverture. Voici la liste des produits collectés en priorité : eau, riz, pâtes, farine, haricots, lentilles, lait en poudre, sel, sucre, couches, serviettes... La cyberbase est mise à disposition des Haïtiens qui souhaiteraient rentrer en contact avec leurs familles dans la mesure du possible.

- Le Collectifdom
Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais fait part de sa compassion, de sa solidarité envers ses compatriotes Antillais et interpelle la communauté ultramarine de l'hexagone à manifester son soutien. Où envoyer vos dons ? Sur le site : www.croix-rouge.fr ou par chèque à Croix-Rouge française « Séisme Haïti » 75678 Paris Cedex 14.

TRINITÉ.
Pour venir en aide à Haïti, la ville de Trinité et son centre communal d'action sociale organisent une grande collecte de solidarité les lundi 18 janvier, mardi 19 janvier, et mercredi 20 janvier face à la mairie. La population est invitée à se mobiliser en offrant les produits suivants : riz, pâtes, lait en poudre, haricots rouges, sel, sucre, couches, serviettes périodiques.

Lorrain, Marigot et Sainte-Marie

Les communes du Lorrain, Marigot et Sainte-Marie et leur C.C.A.S respectif en partenariat avec les associations, le Musée de la banane, la Maison du bèlè, Solid'Air Caraïbes et le Comité d'aide et de soutien aux Haïtiens ont organisé une rencontre mercredi soir à Coeur de ville à Sainte-Marie. L'objectif était de coordonner leur force afin de mettre en place une action collective dans le but de participer au vaste élan de solidarité engagé en faveur d'Haïti. L'ensemble des partenaires ont ciblé des actions communes telles des collectes de denrées alimentaires et d'autres initiatives qui seront menées dans le Nord Atlantique dès ce samedi.

ROBERT
. Les jeunes du ballet flamboyant du Foyer rural de Fonds Nicolas au Robert sensibilisés par les événements tragiques qui touchent Haïti se mobilisent et organisent une collecte samedi 16 janvier au siège du Foyer rural de Fonds Nicolas de 15 h a 18 h.
Ils font appel à la population de Fonds Nicolas, des quartiers avoisinants mais aussi à la population robertine pour des dons : denrées alimentaires, eau, vêtemements...
- Contact : 06 96 34 58 67

RIVIÈRE-PILOTE.
La ville de Rivière-Pilote, le ballet folklorique Kakodou, le Comité carnaval, L'office municipal pilotin d'action culturelle et sociale (Ompacs) et le Racing club de Rivière-Pilote organisent une collecte de packs d'eau pour Haïti. Ces packs pourront être déposés à la salle Lumina-Sophie : ce samedi 16 janvier de 9 heures à 13 heures et le lundi 18 janvier 2010 de 9 heures à 16 heures. Pour tout renseignement téléphoner au 0596.62.70.10. ou au 0696.80.69.10. Par ailleurs, les écoliers avec le soutien de leurs parents sont invités à participer à cette opération de solidarité autour de cette action baptisée « Une bouteille d'eau pour Haïti » .

- Cellule d'Aide Sociale et d'Epanouissement de l'Etudiant

Les étudiants membres de la CASEE, ainsi que les membres de toutes ses associations affiliées, demandent aux Martiniquais, à tous les étudiants et aux personnels administratifs de l'université, ainsi qu'aux professeurs de se mobiliser afin de permettre le bon déroulement de la collecte de denrées alimentaires, de produits de première nécessité et de médicaments qu'elle organise à l'attention des sinistrés du séisme.
Pour plus de renseignements, contacter Alexandre Martial au 0696.72.02.99, 0596.62.32.97 ou par mail : martial_arts972@hotmail.com ; yehuda@etu.univ-ag.fr

- La Ligue de judo de la Martinique

La Ligue de judo invite tous les responsables de clubs à sensibiliser leurs adhérents, amis, parents et partenaires à une collecte de dons : riz, haricots rouges, huile, lait en poudre, sucre, sel, eau en bouteille de 5 litres, couches pour bébé, serviettes hygiéniques, lampes à manivelle. Les points de collecte se trouvent dans les clubs, le mardi et le mercredi. Une coordination se fera au siège de la ligue le lundi et mardi pendant deux semaines. D'autre part, une demande financière (avec carnet de reçu à l'appui). La collecte obtenue sera versée sur le compte de la Croix Rouge.
- Association Martiniquaise pour la Promotion de l'Industrie

L'AMPI s'associe au mouvement de solidarité envers la population haïtienne et a demandé à toutes les entreprises industrielles de Martinique de fournir des produits alimentaires et d'hygiène de première nécessité qui seront acheminés en Haïti dès que les moyens de transport et de réception sur place le permettront.

- Société Saint-Vincent-de-Paul

La Société Saint-Vincent-de-Paul lance un appel aux dons en numéraires. Les donateurs peuvent faire parvenir leurs dons en mentionnant « Don pour Haïti » au siège de l'association au 11, avenue de la Plaine - Montgéralde - 97200 Fort-de-France.

- Ville du Prêcheur

Une collecte de denrées est organisée au CCAS (derrière le dispensaire), du lundi au vendredi de 8 à 14 heures. La cyberbase sera ouverte à des heures plus tardives afin de permettre aux ressortissants haïtiens d'essayer d'entrer en communication avec leurs proches (contact : 0596.68.44.28). Aimé Joyau 3e maire adjoint se tient en permanence à la disposition des ressortissants Haïtiens au 0696.31.46 10. Une cellule de prise en charge psychologique sera disponible

- Restaurants McDonald's

Tous les restaurants McDonald's de Martinique, Guadeloupe et Guyane organisent une collecte de biens de première nécessité (denrées alimentaires sèches, couvertures, couches pour bébés, petits pots, serviettes hygiéniques, savons...). Cette collecte se déroule les samedi 16 et dimanche 17 janvier de 11 à 20 heures.

- Croix Rouge Française

La Croix Rouge Française lance un appel au don auprès du grand public. Les dons peuvent être effectués par chèque à l'attention de Croix Rouge Française « Séisme Haïti » - 75678 Pars Cedex 14 ou Croix Rouge Française « Séisme Haïti » 45, rue de la Clairière 97200 Fort-de-France.

- Association La Ruche

L'association La Ruche et les travailleurs sociaux qui la composent, se proposent de fédérer une action des travailleurs sociaux et des institutions médico-sociales en faveur de la population haïtienne. Une rencontre se déroulera le lundi 18 février à 18 heures à la Maison d'enfants « La Ruche » au 114, route de Moutte à Fort-de-France.
- Transporteurs

L'association Urgence Caraïbe demande à tous les transporteurs équipés de camion avec maillons et palettes, de se mettre gracieusement à sa disposition, pour le transfert de dons humanitaires récoltés dans le cadre de la mission solidarité Haïti.

- Urgence Caraïbe

Voici la liste des produits à donner en priorité, établie par le réseau Urgence Caraïbe, si vous souhaitez participer à une collecte : riz, pâtes spaghetti, haricots rouges, huile, sel, sucre, eau (si possible 5 l), lait en poudre uniquement, couches bébé, serviettes hygiéniques, gros savon, lampes de poche à manivelle.
- Contact : 0696.23.16.79 ou 0596.60.95.95

Suite des infos :

RFO ET URGENCE CARAIBES MARTINIQUE ORGANISENT UNE JOURNEE EN SOLIDARITE POUR HAITI MERCREDI 20 JANVIER 2010 DE 04H00 A 20H00, DANS LES JARDINS DE RFO.

Orange Caraïbes et France offrent la gratuité des ..communications vers Haiti

Le groupe France Télécom/Orange a pris des mesures pour faciliter la communication de ses clients avec les zones sinistrées en Haïti. L'opérateur a décidé d'offrir la gratuité de tous les appels passés par ses clients mobile de France métropolitaine et des DFA à destination d’Haïti jusqu’à fin janvier.
Pour ses clients fixes du marché grand public de France métropolitaine et des DFA, France Télécom offre la gratuité de tous les appels passés à destination d’Haïti jusqu'à la fin du mois de février.
D'autres mesures ont été retenues pour aider à rétablir les communications localement à travers la mise à disposition de moyens techniques et humains. Des moyens technique et humains partirons également prochainement de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane. Orange Dominicana, filiale du groupe France Télécom-Orange en République dominicaine, a d’ores et déjà lancé des actions d’urgence : les équipes techniques locales travaillent à l’amélioration des moyens de communication dans la zone frontalière (générateurs électriques, carburant, stations radio et autres équipements techniques,), des mobiles ont été distribués aux organismes humanitaires et des téléphones satellitaires d’urgence ont été prêtés aux autorités.
En outre, les équipes du groupe en République dominicaine, dans la zone Caraïbes, en France et dans le monde entier se tiennent à la disposition des autorités locales et internationales pour subvenir aux besoins techniques et humains requis pour le rétablissement des réseaux de télécommunications haïtiens, annonce l'opérateur. Dans les délais les plus brefs, des équipes d’experts et de technicien réseaux français (IP et mobile) se rendront sur place dès que possible.

L’opérateur de téléphonie mobile basée aux Antilles Guyane propose à ses abonnés d’appeler le 999 ou d’envoyer un SMS avec le mot « HAITI » au 999. Chaque SMS ou appel sera facturé 1€ et sera reversé à des associations caritatives.

SFR annonce la gratuité temporaire des appels vers Haïti

Par solidarité avec la population haïtienne, victime du séisme du 12 janvier, SFR annonce au travers d’un communiqué de presse la gratuité totale des appels vers Haïti (appels vers les fixes et mobiles) depuis les réseaux fixe et mobile SFR.
Les réseaux de télécommunications locaux étant en cours de rétablissement, la gratuité des appels sera maintenue aussi longtemps que nécessaire pour faciliter le suivi humanitaire de la crise et permettre l’information des familles. Initialement la gratuité des appels sera assurée pendant un mois, jusqu’au 15 février.

Par Gneration dX, correspondant technique en Martinique de SATECH

 

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire