jeudi 1 avril 2010

Le mammouth dégraissé…voir embourbé..on écoute :

Nicolas Demorand reçoit dans le 6h30/10h de France Inter,Claude Allègre, ancien ministre de l’Education et de la Recherche, auteur de « L’imposture climatique » (Plon) et Yannick Jadot, député européen, membre d’Europe Ecologie dans Interactiv' sur France Inter (08h40 - 31 mars 2010)

Vanitas vanitatum et omnia vanitas (vanité des vanités, et tout est vanité). Le fort en gueule Claude Allègre est aujourd’hui rattrapé par ses affirmations tonitruantes à contre-courant de beaucoup de scientifiques sur le changement climatique. Les excès verbaux employés par l’ancien ministre contribuent à marginaliser les avis scientifiques critiques qui s’étaient déchaînés après le climategate.

Alors qu’une enquête parlementaire britannique donne raison aux scientifiques mis en cause , c’est au tour de Claude Allègre se voir accusé par Håkan Grudd, paléo-climatologue suédois à l’Université de Stockholm d’avoir trompé les lecteurs de son livre (L’imposture climatique) « par un acte contraire à l’éthique ». Une formule policée qui recouvre une accusation de manipulation d’un graphique et de falsification de données .

Invité de France Inter ce matin face à Yannick Jadot (Europe Ecologie), le tonitruant scientifique semblait avoir perdu de sa superbe.

MAJ : merci à ceux qui ont relevé l’erreur initiale de la citation latine de départ… Errare humanum est !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire