samedi 10 avril 2010

Tempête Xynthia: les zones de maisons à démolir, fruits de petits arrangements entre amis?

C'est le maire de Charron, ville sinistrée de Charente-Maritime, qui accuse.

Déjà jeudi, on sentait que l'affaire n'était pas bien claire. Jeudi matin, Dominique Bussereau, ministre des Transports mais surtout président du conseil général de Charente-Maritime, estimait sur France Info qu'il pouvait y avoir une certaine souplesse dans la délimitation des zones noires. Il se faisait contredire assez frontalement par le préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot, toujours sur France Info: "les zones noires sont définitivement entérinées, et non négociables". Avant que le préfet précise son mode opératoire: "cette cartographie a été présentée aux parlementaires du département". Qui n'y ont pas mis leur grain de sel?
C'est ce que dénonce Jean-François Faget, maire de Charron en Charente-Maritime, sur RMC.

"Comment voulez-vous que je n'aie pas les larmes aux yeux. Les personnes qui ont vécu un moment atroce et qui ne veulent pas revenir, je les comprends. Je ne remets pas en cause l'existence des zones noires. Mais certains vont voir leur maison démolies alors qu'ils ont eu 30 cm d'eau ou pas d'eau du tout. Dans certaines communes, ça ne s'est pas passé comme ça. J'ai appris que les cartes avaient été modifiées. J'ai cité la commune des Portes-en-Ré, une commune huppée, où il y a eu des modifications. Mais il y en a d'autres, sur le continent."

"Que l'Etat claironne haut et fort que les zones noires ne sont pas négociables alors qu'il y a eu des dérogations... Il y a eu des négociations de couloirs. Je veux qu'on renégocie toutes ces zones noires. Même Dominique Bussereau a dit qu'il fallait revoir certaines choses. Je veux qu'on reparte à zéro!"
Plusieurs habitants de la ville, soutenus par le maire, ont déposé des recours devant la justice.

Une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à labreelesbains@gmail.com votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post.

Par LePost     Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire