jeudi 20 mars 2014

Les formalités de vote viennent d'être allégées dans les communes de moins de 1 000 habitants.

Municipales : pas besoin de carte d'identité pour voter dans les communes

de moins de 1 000 habitants.

Les formalités de vote viennent d'être allégées dans les communes de moins de 1 000 habitants. La carte d'identité ne sera plus exigée pour voter les 23 et 30 mars 2014, seule la carte électorale sera demandée.

Municipale-vote

Le ministère de l'Intérieur indique que cette mesure a été prise "afin de favoriser la participation électorale dans les petites communes". La décision a été prise cette semaine et les préfets ont reçu des instructions pour en informer immédiatement les communes concernées.
A l'inverse dans les communes de plus de 1 000 habitants, une pièce d'identité sera exigée pour participer aux scrutins des élections municipales.
Cette pièce peut être une carte d'identité, un permis de conduire, de chasse, une carte vitale avec photo, une carte de famille nombreuse, un livret de circulation...


Les cartes électorales 
La carte électorale est valable pour tous les scrutins et est délivrée à tout électeur inscrit sur la liste électorale. Elle n'a pas de limite de validité. Elle est gratuite et d'un modèle uniforme. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Le vote par procuration 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Tout savoir sur le vote par procuration.

http://poitou-charentes.france3.fr/2014/03/20/municipales-pas-besoin-de-carte-d-identite-pour-voter-dans-les-communes-de-moins-de-1-000-habitants-436645.html

2 commentaires:

  1. bonjour
    La marmite est sur le feu ce jour. La brée ressemble à Dallas..! ce soir la 1ère cuisson du couscous sera prête, Qui sera la merguez ou le navet.??
    Attendre quoi.? je pense, pas grand chose.
    cdlt Baignasous86

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour M. Muller, rien ne changera à La Brée, c'est la continuité, on ne sait pas si les gens des Proires ont voté. Cordialement. J. FRANC

    RépondreSupprimer