mercredi 9 juillet 2014

Lettre ouverte aux Membres du bureau du Foyer Brénais :

 

Lettre ouverte 10001

Lettre ouverte 20001

                                   Certains adhérents n’ont pas reçu cette lettre

14 commentaires:

  1. Les chiens aboient, la caravane passe ... (proverbe arabe)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec les adhérents et je comprends leur mécontentement. L'ancien président a démissionné au lendemain des élections parcequ'il s'est pris une "sévère déculottée" . Mais , lorsque l'on se croit intelligent, fallait-il mélanger -élections- et -foyer brénais ? ? ?
    Bien sûr que NON, et en plus la relève a été "assurée" par l'un de ses lieutenants qui poursuit la même politique ! ! !
    Mais vous avez raison, l'ancien président démissionnaire aurait utilisé sa fonction de président pour une bonne et simple raison : UN TREMPLIN EN VUE DES MUNICIPALES. Pas de chance, les Brénaises et les Brénais ne sont pas dupes....la défaite lui a fait perdre la raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne pas écrire de choses fausses. IL n'est pas question de politique au Foyer Brénais . Ne pas écrire "les " adhérents car le corbeau lui même signe " un groupe" qui ne constitue pas une majorité.(rappelons qu'un groupe peut-être constitué à partir de deux personnes !!!!

      Supprimer
    2. ... cette équipe malsaine est depuis trop longtemps vissée sur son fauteuil ! A dégager !!...

      Supprimer
  3. L'anonyme échange son nom que personne ne connaît contre celui de lâche que tout le monde lui donne.....

    RépondreSupprimer
  4. Patience, une réponse sera apportée à cette lettre ouverte. Quant à l'anonyme du 10-07, il me semble que vous avez déjà craché votre fiel aux lendemain des élections, relaxez vous, c'est les vacances, allez tremper vos petits petons dans l'océan et laissez travailler les vrais bénévoles du Foyer Brénais. Si vous souhaitez me rencontrer, je serai sur le marché le 14-07 et le soir pour la vente des lampions, vous pourrez constater que je ne suis pas un méchant loup et que les bénévoles, les vrais, sont aussi sur le pont les jours fériés pour que vive notre village qui n'est pas seulement le votre. Moi je signe, un des Lieutenant devenu Général, plus sérieusement Président et qui pour continuer dans la lignée du précédent, n'a pas la grosse tête quoi qu'en pense certains. Claude OBEDE.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Si vous êtes légitimes à demander des comptes (fournis à chaque assemblée) et d'ailleurs non mis en cause, il faut toutefois préciser que la part de vos impôts sert exclusivement à payer le salaire des employés, le téléphone et les photocopies. POUR LE RESTE c'est notre "sueur" et celle des bénévoles, qui, elle, ne vous coûte rien. Y-a-t-il quelque part dans les statuts, une mention qui empêche qui que ce soit de venir exposer ses idées lors des réunions bureau, d'envoyer un courrier ou de s'exprimer lors des assemblées ? Pour cela, il faut avoir du courage.... Produit qui fait souvent défaut..

    Cette Association vivra malgré vos coups bas destinés uniquement à la détruire plutôt qu'à contribuer à son évolution.

    Quant à vos accusations de représailles vis-à-vis de la Municipalité, ce sont des accusations également destructrices. Le travail de sape à l'intérieur du foyer était dirigé contre le candidat C. Pain et ce sont nos adhérents fidèles qui en supportent les conséquences.

    Sachez cependant:

    que nous avons sollicité et obtenu un entretien avec Madame Le Maire et Sylvie Mougeotte. Cette réunion a été très constructive. Chantal Blanchard a ouvert la séance de travail avec des mots apaisants que je peux citer: nous sommes ici pour travailler ensemble. Les élections étant passées, un climat serein peut s'installer à nouveau. Nous avons abondé en ce sens. Pour concrétiser nos paroles, et malgré nos difficultés à trouver d'autres bénévoles (peut-être en serez vous pour des idées nouvelles et des bras neufs) , nous avons accepté de prendre sur notre temps personnel dédié à nos familles en cette période estivale pour mettre en oeuvre deux lotos.

    Je rappelle la charge de travail : collecte des lots, emballage, mise en place des tables selon les réservations - 3 personnes à l'accueil, 1 animateur 1 ou 2 contrôleurs, 2 personnes au bar; affichage, rangement et nettoyage de la salle et comptabilité.

    Un loto étant prévu par les commerçants, nous nous sommes rangés aux arguments de Sylvie Mougeotte mettant en évidence leur charge de travail en cette période estivale. Je ne pense pas que notre attitude puisse être taxée de représailles. Bien au contraire, faire cela serait pénalisé bêtement et inutilement notre village où je compte bien rester, malgré vos suggestions ayant acquis le droit d'y vivre et de m'exprimer librement.

    Rappelons également que les groupes et manifestations sont choisis et payés par la Commune et que nous continuons, comme par le passé, et depuis 6 ans à recevoir ces groupes, les guider, les nourrir et cela encore sur notre temps personnel.

    Chantal Blanchard, destinataire en copie de votre courrier a parfaitement rempli son rôle en ne s'immisçant pas dans la gestion de notre association. Nous sommes convenus avec elle et Sylvie Mougeotte de nous coordonner pour les actions de l'année à venir.

    Nous vous engageons vivement à ne pas rester dans cette v oie anonyme utilisée couramment en 39 - 45 et pour prouver votre bonne foi, exprimer vos idées constructives ouvertement, LE FOYER ET SES ADHERENTS DECLARES ont tout à y gagner.


    F. ANSELMI habitant La Brée, membre du foyer et du Bureau.

    RépondreSupprimer
  7. 1. Destinataire de cette lettre, je réponds ouvertement et non anonymement à : corbeaux "mécontents et lucides"

    . Les ateliers sont gérés par ceux qui les animent bénévolement ainsi qu’une salariée. Il nous appartient essentiellement de guider et vérifier le bon déroulement ainsi que la légalité de la gestion.
    . Animation toute l'année et en été et non "surtout" en été dans le respect de la convention signée avec la mairie.

    ; " Le foyer brénais.... Il reçoit pour fonctionner etc..... Ceci ressort effectivement de la convention signée et ce rôle est dévolu habituellement dans d'autres communes aux offices de tourisme mais à La Brée, c'est différent. Nous l'avons accepté.

    Vos constatations sont fausses .: Nos préoccupations récurrentes pour l'animation de la période estivale se sont avérées plus difficiles depuis l'année dernière où nous avions supprimé les animations plage. Les bénévoles (toujours les mêmes) à quelques variantes près) accumulent fatigue et lassitude. Nous en avons d'ailleurs fait part à la Mairie, en son temps.

    Vos conclusions: Fausses dans l'esprit. Si C.PAIN et D. BLANCKAERT ont donné leur démission, ce sont pour des raisons qui leur sont propres et à ce titre doivent être respectées. Il ne m'appartient donc pas de les commenter personnellement. Vous auriez pu conclure, et cela aurait été plus en rapport avec la réalité, que malgré ces démissions le Foyer s'est réorganisé pour continuer ce qu'il a construit depuis 6 années. Saborder cette association reconnue et dynamique pour reprendre vos propos aurait été anéantir les efforts constants des administrateurs, des bénévoles et des adhérents (+ de 240 à ce jour contre 80 au début de notre action)

    (ci-dessous, la suite)

    RépondreSupprimer
  8. Robert et Françoise15 juillet 2014 21:17
    Si vous êtes légitimes à demander des comptes (fournis à chaque assemblée) et d'ailleurs non mis en cause, il faut toutefois préciser que la part de vos impôts sert exclusivement à payer le salaire des employés, le téléphone et les photocopies. POUR LE RESTE c'est notre "sueur" et celle des bénévoles, qui, elle, ne vous coûte rien. Y-a-t-il quelque part dans les statuts, une mention qui empêche qui que ce soit de venir exposer ses idées lors des réunions bureau, d'envoyer un courrier ou de s'exprimer lors des assemblées ? Pour cela, il faut avoir du courage.... Produit qui fait souvent défaut..

    Cette Association vivra malgré vos coups bas destinés uniquement à la détruire plutôt qu'à contribuer à son évolution.

    Quant à vos accusations de représailles vis-à-vis de la Municipalité, ce sont des accusations également destructrices. Le travail de sape à l'intérieur du foyer était dirigé contre le candidat C. Pain et ce sont nos adhérents fidèles qui en supportent les conséquences.

    Sachez cependant:

    que nous avons sollicité et obtenu un entretien avec Madame Le Maire et Sylvie Mougeotte. Cette réunion a été très constructive. Chantal Blanchard a ouvert la séance de travail avec des mots apaisants que je peux citer: nous sommes ici pour travailler ensemble. Les élections étant passées, un climat serein peut s'installer à nouveau. Nous avons abondé en ce sens. Pour concrétiser nos paroles, et malgré nos difficultés à trouver d'autres bénévoles (peut-être en serez vous pour des idées nouvelles et des bras neufs) , nous avons accepté de prendre sur notre temps personnel dédié à nos familles en cette période estivale pour mettre en œuvre deux lotos.

    Je rappelle la charge de travail : collecte des lots, emballage, mise en place des tables selon les réservations - 3 personnes à l'accueil, 1 animateur 1 ou 2 contrôleurs, 2 personnes au bar; affichage, rangement et nettoyage de la salle et comptabilité.

    Un loto étant prévu par les commerçants, nous nous sommes rangés aux arguments de Sylvie Mougeotte mettant en évidence leur charge de travail en cette période estivale. Je ne pense pas que notre attitude puisse être taxée de représailles. Bien au contraire, faire cela serait pénaliser bêtement et inutilement notre village où je compte bien rester, malgré vos suggestions ayant acquis le droit d'y vivre et de m'exprimer librement.

    Rappelons également que les groupes et manifestations sont choisis et payés par la Commune et que nous continuons, comme par le passé, et depuis 6 ans à recevoir ces groupes, les guider, les nourrir et cela encore sur notre temps personnel.

    Chantal Blanchard, destinataire en copie de votre courrier a parfaitement rempli son rôle en ne s'immisçant pas dans la gestion de notre association. Nous sommes convenus avec elle et Sylvie Mougeotte de nous coordonner pour les actions de l'année à venir.

    Nous vous engageons vivement à ne pas rester dans cette v oie anonyme utilisée couramment en 39 - 45 et pour prouver votre bonne foi, exprimer vos idées constructives ouvertement, LE FOYER ET SES ADHERENTS DECLARES ont tout à y gagner.


    F. ANSELMI habitant La Brée, membre du foyer et du Bureau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après Claude Pain le lâche, Claude Obède le pleutre, allons-nous hériter de Françoise Anselmi la rombière ?!...

      Supprimer
    2. Maître corbeau sur ...... on connait au moins la suite, mais toujours pas le corbeau

      Ce qu'on peut dire c'est que cet animal n'a pas le courage de ses dires ni de ses actes.

      C'est toujours facile de se cacher mais cela l'est beaucoup moins quand il faut s'exprimer à visage découvert.

      Quelle belle brochette de lâches. Pourtant l'enjeu n'est pas grand : avoir le courage de ses dires et de ses actes et avoir la tête haute.

      Après cela vous pourrez dire tout ce que vous voulez, je ne m'abaisserai pas à commenter des vomissures.

      Supprimer
  9. Très joli tout ces mots doux, ce Monsieur ou cette Dame se lâche. Il ou elle a du se regarder dans son miroir puisque tout ces qualificatifs peuvent se rapporter à sa personne. En effet, insulter les autres sous couvert d'anonymat c'est être lâche, quant à la dignité je n'ai pas de leçon à recevoir de ce/cette pleutre. Enfin le qualificatif de rombière il vous va très bien si vous êtes une Dame mais également si vous êtes un Homme: si vous ne signez pas vos messages c'est que vous avez un problème au niveau de l'entrejambe. Claude OBEDE

    RépondreSupprimer