lundi 23 mars 2015

1er tour : --**—**—**-- Et le moulin de La Brée-Les- Bains ?, il semble dormir !!

 

Election Cantonale

Tout semble dormir à La Brée-Les-Bains , d’autres agissent !!  :

 

Le moulin de la Côte va s’ouvrir au public :

lundi 23 mars 2015 logo-sud-ouest

 

Le moulin de la Côte va s’ouvrir au public

Du haut du moulin de la Côte, on pourrait observer Rochefort, fort Boyard, l’île d’Aix... © Photo

Il y a quelques mois, le Conservatoire du littoral avait été saisi d'une opportunité de vente de la vieille maison traditionnelle et de l'ancien moulin qui borde la côte au niveau de la pointe des Doux, Le moulin de la Côte. Le terrain jouxtant des lais et relais de mer, propriété de l'État étant classé en réserve naturelle. Au préalable, à l'instruction de ce dossier et à la transaction, le Conservatoire du littoral avait souhaité recueillir l'avis du Conseil municipal, qui avait délibéré en ce sens en mars 2013.

C'est chose faite aujourd'hui. Le Conservatoire du littoral a acquis ce site historique pour la somme de 350 000 euros. Il faut souligner que cette vente s'est faite à l'amiable, sans expropriation.

« Aujourd'hui, il va y avoir une discussion à trois entre le Conservatoire du littoral, la Communauté de communes et la commune du Château-d'Oléron pour voir quelle vocation publique on donne à ce site », commente Michel Parent, conseiller général, maire du Château-d'Oléron.

Quelle vocation ?

Il semble que plusieurs pistes soient ouvertes. Faire un lieu d'accueil et d'information pour tout ce qui concerne le patrimoine naturel oléronnais, une autre hypothèse pourrait être de créer en haut du moulin une plate-forme d'observation et une table d'orientation d'où l'on pourrait voir toutes les fortifications littorales visibles depuis ce site surélevé : port de Rochefort, fort Boyard, l'île d'Aix avec le fort Liédot, Fouras, la Citadelle… Dans le bâtiment ancien, il serait possible d'installer un musée consacré à « L'Hermione », son histoire, sa construction, etc.

Cet espace, qui fait désormais partie du domaine public, sera géré par les collectivités locales, commune et Communauté de communes qui ont compétence en matière de valorisation du patrimoine. « C'est un beau projet », se satisfait Michel Parent. Il reste maintenant aux élus, en accord avec le Conservatoire du littoral, à trouver la nouvelle vocation de ce site qui aurait sans doute bien intéressé quelques particuliers.

 

Le Moulin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire