mardi 3 mars 2009

lignes électriques de 20 000 volts enfouies à Saint Pierre d'Oléron

Commune de Saint Pierre d'Oléron :
Après les grands vencours pour ERDF (Électricité réseau distribution France, filiale à 100 % d'EDF) consiste à enfouir 1 200 mètres de nouveaux câbles de 20 000 volts chacun, qui partent du poste source de Valinière. Ils vont remplacer les lignes aériennes.ts, le chantier en

Les vilains poteaux (9) de béton qui les soutiennent, ils disparaîtront également du paysage.

Cette opération va permettre « de sécuriser et de renforcer la capacité d'alimentation électrique des communes de Saint-Pierre et Dolus ». Deux postes de distribution publique seront installés aux lieux dits Perrotin et la Grande-Versenne.


Ici, on applique la technique de la trancheuse. Comme son nom l'indique, il s'agit de « trancher » le sol et de dérouler les câbles en même temps.


Dans l'île d'Oléron, ERDF utilise aussi la technique du forage dirigé. On envoie un obus pour forer à l'horizontale et créer ainsi un tunnel, puis on y glisse une gaine en PVC. Ne reste plus qu'à passer les fils. Ces deux méthodes permettent d'agir sans saccager le territoire, de réduire les déblais et de limiter les nuisances.

Aujourd'hui, une réunion se tient à la Rochelle pour définir le programme de l'année, il est possible que des zones affectées par la tempête de février bénéficient d'une priorité. Des sommes supplémentaires vont probablement être engagées.

Actuellement, 40 % du réseau global est enterré. Autant dire qu'il reste de la marge. En réalité, il n'est pas question de tout enfouir. ERDF agit principalement dans les zones boisées, en bord de mer, dans les endroits où les câbles sont plus fragiles et offrent davantage de prise au vent, ainsi que dans les villages.

© Copyright Sud Ouest Charente-Maritime.


video

L'info, en vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire