vendredi 3 avril 2009

Attention au Téléchargement illégal

 

L'Assemblée a adopté jeudi soir le texte "protection de la création sur internet" qui prévoit notamment une coupure de l'accès internet en cas de téléchargement illégal, après deux mises en garde.

Jeudi, les députés ont adopté la suspension de deux mois à un an de la connexion en cas de téléchargement illégal de musique ou de films, après une "riposte graduée" (deux mises en garde, la première par mail, la seconde par mail et/ou recommandé).

La coupure sera prononcée par une nouvelle autorité administrative, la Haute autorité de protection des droits sur internet (Hadopi). Les internautes auront 30 jours pour former un recours.

Le texte doit désormais faire l'objet le 9 avril d'une rédaction commune Assemblée/Sénat lors d'une commission mixte paritaire (CMP, sept sénateurs, sept députés) avant son adoption définitive.

Le lexique d'HADOPI :

 

1 commentaire:

  1. La logique veut que des enfants se mettent en colère lorsqu’on leur confisque leur jouet. Les paramètres économiques, idéologiques, libertaires, sémiotiques ne peuvent justifier ces réactions épidermiques voire égocentrées et ces levées de boucliers d’entrepreneurs en devenir et de rebelles sans cause.
    Soit, la régulation des flux immatériels ne peut être calibrée par un ensemble de dispositifs bipolaires, entre pédagogie passéiste et répression administrative. Ceci étant, l’autogestion jusqu’au-boutiste par le chaos joyeusement communautaire est un projet trop réel pour s’appliquer au virtuel.
    La nature de ce débat devrait être basé sur l’esprit mais, en l’occurrence, c’est le sentiment qui régit la problématique et sert de maladie imaginaire, de diagnostic sentencieux ou de remède absolu car la raison a déserté à la première demande de test de paternité.

    La suite ici :
    http://souklaye.wordpress.com/2009/03/13/creation-internet-et-insultes-gratuites/

    RépondreSupprimer