Certains artistes commencent à se réveiller... Il était temps, faîtes circuler.
LETTRE OUVERTE A MES CONFRERES ARTISTES
Chers amis,
Nous avons cru, en toute honnêteté, que nos droits d'auteur étaient en danger.
Nous avons fini par croire, naïvement, que le Président de la république était sincèrement inquiet pour notre sort et qu'il agissait pour notre bien avec la loi HADOPI. Et puis il faut bien avouer que pour certains d'entre nous, l'ordinateur, internet, ce n'était pas vraiment notre truc.
Aujourd'hui, avec LOPPSI2, on comprend mieux pourquoi l'état s'est brusquement intéressé aux artistes, alors qu'il détruit par ailleurs systématiquement le statut des intermittents et qu'il sait bien que nos amitiés vont souvent vers l'autre camp.
Le masque est tombé, il ne s'agissait pas du tout du téléchargement du dernier Laurie ou des versions pirates de Wolverine ! Nicolas Sarkozy avait simplement besoin d'une tête de pont médiatique pour faire passer un second projet de loi visant à contrôler globalement l'internet français.
Après la télévision et la presse, il s'agit maintenant de mettre la main sur la Toile, sous couvert de protection des droits d'auteur et de lutte contre la pédophilie.
HADOPI n'était qu'un cheval de Troie destiné à généraliser la surveillance des réseaux, bien au-delà des échanges de fichiers mp3 ou avi.
Il s'agit maintenant :
- d'installer un logiciel espion sur chaque ordinateur, capable de lire nos mails, de savoir quels sites nous consultons, d'intercepter notre webcam et de scanner nos disques durs.
- de créer un "super-fichier", Périclès, regroupant nos données personnelles.
- de filtrer l'accès à certains sites, directement au niveau des fournisseurs d'accès, d'après une liste déterminée par l'administration, sous le sceau du secret.
Nous avons été cyniquement bernés, manipulés, utilisés, pour permettre à Little Brother de mettre son vilain nez dans tous les ordinateurs de France et faire plier les fournisseurs d'accès trop frondeurs comme Free.
Oui, l'internet profite aux artistes et ne fait trembler que les majors qui ont profité sans pitié de notre travail et de nos auditeurs/spectateurs/lecteurs en nous reversant des clopinettes.
Oui, nous refusons d'être les alibis d'un flicage insensé que même les pires dictatures n'ont pas osé instaurer.
Pour information, le seul soutien européen de Nicolas Sarkozy sur ce projet est Silvio Berlusconi, qui met en place un système similaire en Italie.
Nous pouvons envoyer un signe fort aux prochaines élections, mobilisons nous et souvenons nous que l'abstention profitera au pouvoir en place.
A lire :
Décryptage : Sarkozy et son oeuvre de contrôle du net
http://www.numerama.com/magazine/12948-Dec...ole-du-net.html
Forum LOPPSI 2
http://www.numerama.com/magazine/12980-Lop...ur-LOPSI-2.html
Si ce texte vous parle, faites le suivre à vos collègues, merci.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire