Au printemps 2008, la Charente-Maritime (17) sera couverte en haut et très haut débit. Le Conseil Général a confié à un groupement formé d’Axione (filiale d’ETDE - Bouygues Construction) et de Mainguy, une délégation de service public (DSP). Sous le code de 17-Numérique, ce contrat vise la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau numérique du département. Au total, il représente près de 57 millions d’euros HT d’investissements.
Les 800 kilomètres d’infrastructures déployées dans ce cadre permettront aux opérateurs de fournir leurs services à tous les habitants comme aux entreprises, quelle que soit leur position géographique. 17-Numérique doit relier 100% des zones d’activités en haut débit ; la majeure partie du réseau sera réalisée en fibre optique, pour un accès très haut débit. La capillarité du réseau optique, avec un tracé au plus près des besoins, permettra aussi de raccorder près de 120 établissements publics et privés (enseignement, santé, administration, action sociale, etc.) à la fibre optique dès sa construction.
Près de 400 autres points se situeront à moins de 500 mètres du réseau optique. De plus, en utilisant des technologies complémentaires, dont la fibre optique, la DSL, ou le WiMax, 17-Numérique répondra aussi aux attentes des touristes, concernant notamment les offres nomades de certains opérateurs anglo-saxons, tournées notamment vers les propriétaires de résidences secondaires.
L’architecture du réseau optique départemental est constituée d’une boucle optique départementale et de cinq réseaux optiques métropolitains, sur La Rochelle, Rochefort, Royan, Saintes et Saint Jean d’Angély. Le réseau optique départemental doit être construit totalement en génie civil.
Les tronçons de l’infrastructure optique départementale doivent être équipés d’un câble de 72 fibres optiques, sur les tronçons de la boucle départementale, d’un câble de 144 fibres optiques, sur les tronçons des réseaux métropolitains, ainsi que de trois fourreaux PEHD. Le premier sera affecté aux câbles mis en œuvre dans le cadre des travaux de premier établissement. Un deuxième fourreau sera affecté, le cas échéant, à de nouveaux câbles s’il faut redimensionner le réseau, en cas d’extension ou de renouvellement de l’infrastructure optique. Le troisième tiendra lieu de fourreau de manœuvres.
Le réseau départemental raccordera 131 nœuds de raccordement d’abonnés, 8 centraux téléphoniques, la totalité des points de présence des opérateurs Neuf Cegetel et Free, sur La Rochelle et Rochefort, 68 zones d’activités, 60 points hauts, dont 19 points hauts fibrés et 41, distants du réseau optique départemental, 4 points de présence du réseau départemental.
PS :
M. Claude Queyranne, en charge chez EDTE de la DSP des réseaux fibre optique en Charente-Maritime :
Ce chantier était prévu sur une durée maximale de 18 mois à compter du 21 novembre 2007 soit une échéance en mai 2008. Nous nous étions fixés comme objectif de réaliser le Génie Civil pour le 31 mars 2008 et nos cadences actuelles nous permettent d’envisager de le terminer pour le 29 février 2008. Cette opération représente 27 M€ pour 700 kilomètres de Génie civil intégrant toutes les techniques de réalisation de tranchée :
- Traditionnelle sur 46 kilomètres ;
- Mécanisée sur 460 kilomètres ;
-Micro-Tranchée sur 157 kilomètres ;
- Forages Dirigés sur 8 kilomètres ;
- Encorbellement sur 4 kilomètres ;
- Sous tubage de fourreaux existants sur 27 kilomètres.
Ce projet permet de montrer la capacité de ETDE à réaliser des projets importants multi-techniques dans des délais restreints en parfaite osmose avec AXIONE et les services techniques du Conseil Général dont l’appui est essentiel à la bonne réalisation de ce type de chantier « contre la montre ». De plus, afin de maximiser l’efficacité de ce grand projet départemental, nous avons pris en compte au maximum dans nos tracés les projets de développement des 200 communes impactées par les travaux. Nous utilisons pour cela 18 équipes différentes travaillant simultanément sur tout le département, nous permettant d’avoir des cadences de réalisation comprise entre 60 et 80 kilomètres par mois.
* DSL : (Digital Subscriber Line - ligne d'abonné numérique)
** Wimax : (Worldwide Interoperability for Microwave Access - Technologie sans fil de transmission à haut débit à large portée).
http://www.francebtp.com/reseaux/e-docs/00/00/14/B2/document_articles.php
La Brée les Bains, ce beau village, sur l’Île d’Oléron ne fait-il pas parti de la Charente-Maritime ?A ce jour, nous en sommes toujours au point mort !!


Bonjour,
RépondreSupprimerpour la bonne compréhension du sujet par le plus grand nombre, vous serait-il possible de faire un point plus concis et moins technique de la problèmatique ? Que va-t-il se passer pour la Brée ?
Claude PAIN
Bonjour,
RépondreSupprimerIl est actuellement possible de faire augmenter
" son débit " internet, en faisant une demande auprès de son F.A.I ( Fournisseur d'Accès Internet ), je l'ai annoncé par exemple pour Orange avec une débit ADSL de 8 Mb/s, certaines personnes disposent d'un F.A.I autre qu'Orange :
Free, Alice, SFR, voir Bouygues Télecon,ce serait bien que 17-Numérique nous communique les informations pour pouvoir agir auprès de ces F.A.I,et si toutes les lignes sont bien éligibles avec un débit plus grand.
M. FRANC, avec tout le respect que je vous dois, pourquoi ne pas faire simple...je ne suis pas convaincue que vos propos technico-informatico-philosophiques intéressent grand monde. Un peu plus de modestie, et donc de simplicité, serait plus agréable à beaucoup de vos lecteurs, sauf si votre souhait est de "tenter" tant bien que mal vos capacités "d'informaticien"...!!! Respectueusement à vous. Josiane Dassié
RépondreSupprimer