Les organisateurs des 24Heures du Mans ont voulu savoir ce que l'activité du circuit rapportait au département et au pays. Ils ont donc fait appel à des professeurs d'économie de l'université du Maine qui, avec leurs étudiants, ont calculé les euros que le circuit génère. Sachant que les 24 Heures du Mans, à elles seules, produisent 75% des retombées économiques. C'était en 2003, mais l'étude d'impact a été réactualisée en 2005, puis en 2007.
Que dit l'analyse? Selon une méthode américaine utilisée pour les parcs d'attraction, elle évalue les retombées financières. Les retombées directes s'élèvent à 36 millions d'euros. C'est-à-dire les recettes perçues par les organisateurs (billetterie, parkings, droits TV, droits d'engagement, école de pilotage...)
Autres retombées financières, les indirectes: tout ce qui se dépense pendant les épreuves organisées sur le circuit. Combien des 250000 spectateurs des 24Heures du Mans dorment à l'hôtel, dînent au restaurant, louent une voiture? L'étude ne le dit pas, mais elle annonce, à partir d'une enquête menée auprès d'un échantillon de spectateurs, les sommes de 30 millions d'euros dépensés dans la Sarthe et de 51 millions d'euros en France. Les Anglais, les plus dépensiers des 24Heures, se délestent en moyenne de 300 € pour le week-end.
Pour le Team Peugeot, la course du Mans 2009 est un défi colossal. Après deux défaites face à Audi en 2007 et 2008, l’équipe française sait qu’il est impératif de gagner cette année. La marque au Lion a déjà connu la victoire en 1992 et 1993 et Peugeot Sport n’a désormais qu’une obsession : remonter sur la plus haute marche du podium. Le challenge est énorme et tout a commencé avec la présentation officielle des voitures 908 en janvier.
Avec Ouest-France 24 Heures du Mans


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire