Hier jeudi 11 juin, un porte-conteneurs entre en collision avec le pétrolier Chassiron affrété par Total. Le pétrolier a besoin d'être remorqué d'urgence, sa situation se dégrade progressivement, une brèche dans la coque fait craindre une marée noire. Heureusement, ce scénario catastrophe n'est qu'une simulation qui a démarré, hier après-midi, à 18 km au large des Sables-d'Olonne.
Organisé par la préfecture maritime de l'Atlantique, cet exercice, intitulé Polmar Atlantique, s'est poursuivi aujourd'hui à 3 km du littoral.
400 personnes mobilisées
L'opération Polmar Atlantique a mobilisé plus de 400 personnes en deux jours sur terre et en mer.
Sur terre, l'opération d'Etat-major a coordonné des postes de contrôle dans chaque département ainsi que les préfectures de La Rochelle, Nantes et Rennes.
En mer, le navire de dépollution Argonaute était épaulé par un bateau de l'Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) et quatre chalutiers. Cette flotte a permis la récupération de 1 400m3 de déchets, majoritairement des balles d'écosses de riz qui avaient été jetées en mer dans la matinée pour simuler une nappe d'hydrocarbures.
Photo : Marine Nationale Brest


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire