lundi 9 novembre 2009

Abattons le mur du capitalisme !

figaro_chute_du_mur[1]

Impossible d’y échapper aujourd’hui, quoi qu’on fasse, on aura un mur en face !

De la liesse plus ou moins frelatée, les grands mots (“Histoire”, “Liberté”, “Emotion”) plein la bouche, des anecdotes en veux-tu en voilà… Tout le monde voulait y être… “Quand j’ai entendu ça, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre ma voiture et d’y aller…”. Même Sarko ! Il y a des gens comme ça, qui ont tellement perdu le sens des réalités qu’ils ne s’imaginent même pas qu’un événement historique puisse se dérouler sans eux…

N’attendez pas de moi de couplets déchirants pour regretter le communisme, les barbelés et les VoPos, mais cela n’empêche pas de se poser quelques questions.

Car avant la liberté, c’est bien la fin du communisme qui est célébrée, il n’y a qu’à voir la couverture du Figaro du jour ! Et lire l’édito de Mougeotte, pathétique valet des riches et des puissants : “Vingt ans après la chute du Mur, l’Europe est encore loin du bonheur mais elle a choisi le bon chemin : celui de la paix, de l’unité et de l’économie de marché”. Je vous jure que je n’invente rien !

Eh oui, on voudrait nous faire croire que le 9 novembre 1989, c’est Rostropovitch qui joue du Bach au pied du Mur, alors que c’est surtout Mougeotte et ses semblables qui se frottent les mains, autant par anticommunisme viscéral qu’à la perspective de hausse de leurs petits placements !

Le communisme disparu, la place est en effet nette pour le “libéralisme” triomphant! Qu’il ne faut pas surtout pas confondre avec la “liberté”, malgré l’amalgame savamment entretenu !

Les pays de l’Est ont été pris d’assaut par les multinationales qui ont profité de la virginité du terrain pour y installer le système économique dont ils rêvaient, sans être emmerdés par un code du travail ou des syndicats… De plus, les coûts salariaux ridicules par rapport à ceux qui sont en vigueur de l’autre côté du mur ont permis d’y transférer une partie de nos usines.

Ironie de l’histoire, les Français jetés au chômage pour cause de délocalisation de l’autre côté du mur sont aujourd’hui invités à remplacer leur vieille guimbarde par un de ces pots de yaourts fabriqués à vil prix en Roumanie, en Slovaquie ou en Slovénie…

Alors oui, le mur de Berlin a disparu et c’est bien. Mais sommes-nous libres pour autant ?

On peut certes facilement se rendre à Berlin-Est ou à Prague, mais pour y voir quoi ? Des Mc Do, des H&M et des Zara ? Le libéralisme, pour maximiser ses profits, veut uniformiser le monde. Notre mur n’est plus fait de béton et de barbelés : il est fait de publicité, de propagande et d’idéologie capitaliste.

Quant aux murs, le capitalisme triomphant qui célèbre aujourd’hui en bêlant la chute de celui de Berlin n’en a pas fini avec eux. Ceux qu’il est en train de construire, que ce soit à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, ou, plus près de nous à Ceuta ou à Melilla, n’ont pas grand’chose à envier à leur aîné allemand. Et les politiciens qui vont s’autocongratuler ce soir à Berlin et célébrer la “Liberté” sont les premiers à traquer, emprisonner et refouler les étrangers.

Vingt ans après, c’est le capitalisme qui va droit dans le mur. Mur écologique, mur énergétique, mur idéologique. C’est insupportable. Il est plus que temps de trouver un remplaçant à ce système débile et à bout de souffle.

Et d’un commentaire : Vi, vi, je me souviens d’avoir vu, à la TV, Rostropovitch (1) jouer devant le Mur.
Dans les autres murs, Super, tu as oublié Israêl, la Corée (de mémoire), les ‘murs privés’ de certaines résidences ou quartiers, et probablement bien d’autres moins médiatiquesn et donc moins ‘bankables’.
Autre ‘mur’, bien plus inquiétant pour nous, entre les ‘élites’ qui nous gouvernent et la vraie vie des vraies gens, mais ceci est un autre débat, n’est-il-pas?
Par contre, tu as eu la délicatesse de ne pas enfoncer le Petit à propos de ses propos ‘face-de-bouc-iens’, te serais-tu assagi ?

 

(1) Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch né le 27 mars 1927 à Bakou (RSS d'Azerbaïdjan, URSS) et mort le 27 avril 2007 à Moscou (Russie)

Par Noël, l’ami Lorrain Mosellan .

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire