mercredi 4 novembre 2009

L'amiante et la gestion des déchets dans l'île d'Oléron

3 novembre 2009: enquête publique du 10 octobre au 20 novembre 2009

1 vert 

A vert 

ouverture d'une enquête publique


relative au dossier d'autorisation du site de Matha à Dolus d'Oléron (enfouissement de déchets inertes du bâtiment + compostage déchets verts + tri et déchiquetage de déchets ligneux + filtration d'huiles alimentaires usagées + éducation à l'environnement et au développement durable), dit Ecopôle de l'île d'Oléron,  au titre des installations classées.

Permanences du commissaire enquêteur en mairie de Dolus en novembre les 6 et 12 novembre matin de 9h à 12h et 20 novembre après-midi de 14h à 17h .
Il est  important que les oléronnais se rendent  à la mairie de Dolus et rencontrent le commissaire enquêteur, monsieur Joël Lueour , et expriment leur interrogation par rapport à ce site : pourquoi deverser des dechets dits intertes dans un lieu inondé qui est certainement en relation avec la nappe phréatique ? Il y a deux carrières  à Dolus .  Une est en exploitation, c'est à dire en grande partie comblée par des gravats et est appelée "Matha" et l'autre non encore exploitée par la CDC nommée "la gargouillère". Ces deux carrières sont sur le site de l'écopole de DOLUS et pour lequel une enquête publique a été ouverte. Les résultats d'analyses d'eaux des deux carrières de Dolus sont joints au dossier enquête publique.  Une est en exploitation, c'est à dire en grande partie comblée par des gravats est appelée "Matha" et l'autre non encore exploitée par la CDC nommée "la gargouillère" ces deux carrières sont sur le site de l'écopole de DOLUS et pour lequel une enquête publique a été ouverte.


Comparatif entre les analyses des deux carrières de DOLUS:
ces deux carrières sont jumelles, en liaison avec la même nappe phréatique. A l'origine elles ont la même eau avec des caractéristiques identiques.   Aujourd'hui les eaux sont complètement différentes. Il éxiste une grosse différence entre les deux analyses, celà est certainement du à la nature des matériaux en cours de dissolution dans l'eau. Tout celà en peu de temps. Dans l'eau de Matha, le taux de sulfate due à la dissolution du platre dans l'eau est 5,9 fois supérieur à la norme 150 : pour atteindre  885,4.     Autres exemples : MES 191 pour 25 de norme  et DCO 111 pour norme à 30.  Or le platre n'est pas à être considéré comme un déchet inerte, et cette carrière a donc déjà été le lieu d'une pollution des eaux: comment vérifier que l'on dépose dans cette carrière des déchets seulement inertes, des déchets de toute sorte peuvent facilement être immergés dans cette eau, et c'est sans doute ce qui se passe actuellement...
Voir les tableaux photographiés sur place ci dessous:  Le MES a été multiplié par 95 entre la gargouillère et matha, le DCO par 2,77 ect....

B vert

C vert

le lien pour le cadre législatif : Livre V : Prévention des pollutions, des risques et des nuisances (Partie législative) |

AIDA   : 
http://www.ineris.fr/aida/?q=consult_doc/consultation/2.250.190.28.8.41#Article_L._541-2

2 vert

3 vert

Source : Vert-Estuaire-Charentais

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

9 commentaires:

  1. a voir les photos et à lire les commentaires nous avons l'impression "d'un arbitre qui compte les points"!!!enfin un peu de sérieux, il y a beaucoup plus "dramatique" que cela dans la vie. Un Brénais de naissance

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à vous,Brénais de naissance,nous avons une certitude des faits,et c'est très sérieux, on ne va pas mettre un commissaire enquêteur pour le plaisir, et, laissez moi vous dire,que la Préfecture n'aurait pas lancé une enquête publique !

    Un autre Brénais de naissance !

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi, il y a brénais de naissance et brénais de naissance. Un qui se fout de son ile et l'autre qui l'aime. Lequel a raison?

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur le Brénais de naissance, votre commentaire est " acide "..contre qui ?
    (on ne cesse de le remarquer sur le blog,dans lescommentaires,nous,nous félicitons le rédacteur ).
    Toujours de l'agressévité,lorsque la vérité apparaît, pour des faits réels, c'est clair,
    cela change des girouettes, des courbettes, surtout des faux culs !
    Votre attitude d'inconscient fait que nous allons devoir prendre en charge cette enquête !!
    Rien n'est gratuit .
    Vous devriez aussi vous inquiéter de la puanteur
    du bord de mer.

    Un résident secondaire..avec sa famille,nous payons nos impôts, quelle tristesse pour le village.

    RépondreSupprimer
  5. C'est normal, ces inquiétudes.
    Qui n'a pas d'inquiétudes (oui des )?
    Je remercie l'auteur de ce blogue, si, parfois il y a beaucoup de sujets mélangés,toutefois, qui attirent notre attention, c'est cela la puissance de l'information.
    Néanmoins, ces sujets,sont à prendre avec sérieux, et avec l'informatique, on avance et l'on peut avoir une rhétorique ( c'est vrai, c'est plus verbal) ici, c'est l'écrit.

    Simplement, merci, continuez .

    Un lecteur depuis février.

    RépondreSupprimer
  6. De passage sur ce blog, toujours bien informé :

    Lorsque l'on fait la lecture d'un M. PAIN..j'ai souvenir, avant l'extinction de son blog, il a entretenu des polémiques...laissé critiquer..
    Aujourd'hui, il veut jouer au redresseur de torts..sais pas s'il peut donner des leçons..

    Qu'a-t-il fait jusqu'ici ?

    Encore un qui bouffe à tous les rateliers..

    RépondreSupprimer
  7. M. PAIN ne fait rien. Nous pensons que c'est la raison majeure pour laquelle il n'a pas eu les voix nécessaires lors des Municipales. Jouer au redresseur de torts ne lui convient pas. Ne dit-on pas qu'il faut balayer devant sa porte avant de balayer devant celle des autres !!! Alors oui, pour nous il "bouffe" à tous les rateliers pour tenter, si cela est encore possible, de se faire remarquer pour les prochaines Municipales..

    RépondreSupprimer
  8. je remarque que les dernières analyses datent de septembre 2008 (3 analyses dans la même année).Depuis plus d'un an, aucune analyse. La CDC n'a peut être pas osée joindrent celles de 2009 à cette enquête publique. Eau déjà POURRIE en 2008,celà n'a pas du s'arranger. Ils veulent mettre une écotaxe pour préserver l'environnement. Foutaise, on nous prend pour des........(mettez le mot que vous voulez).

    RépondreSupprimer
  9. Réponse au premier commentaire. J'aimerai vous voir aussi en photo, pour savoir si votre plumage se rapporte à votre ramage. signé : Le brénais qu'est pas né ici mais qu'aime être là.

    RépondreSupprimer