lundi 30 novembre 2009

Le chef de l’Etat tire sur tous les fronts

Le chef de l'Etat a lancé la campagne des régionales, lors de son discours au Conseil national de l'UMP, attaquant notamment Martine Aubry et les écologistes. Le PS réagit.

Qui? Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy.

Où? Dans un discours de samedi après-midi, en clôture du Conseil national de l'UMP, à Aubervilliers (Seine-saint-Denis). Ce discours de Nicolas Sarkozy lance la campagne des élections régionales.

Contexte: La patronne du PS, Martine Aubry, a estimé la semaine dernière que son parti devait défendre l'idée d'une régularisation, selon des critères bien définis, des sans-papiers, rappelle Europe 1.fr.

Sur l'immigration: "Tant que je serai président de la République, il n'y aura pas de régularisation générale, parce que partout où cela a été le cas, cela a été une catastrophe".

Sur Martine Aubry: "Lorsque je vois qu'une personne pour qui j'ai du respect, qui est responsable d'une grande formation politique républicaine d'opposition, appelle à la régularisation massive des sans-papiers, est-ce que vous croyez que je n'ai pas compris la manoeuvre ? (...) De la même façon que le PS dans les années 1980 a exploité le Front national pour gagner les élections, il s'agit à trois mois des élections régionales d'agiter le chiffon rouge pour faire remonter le Front national."

Sur les écologistes: "Quand j'entends nos écologistes parfois dire qu'ils vont faire campagne sur le thème de la décroissance, est-ce qu'ils savent qu'il y a du chômage? est-ce qu'ils savent qu'il y a de la misère dans le monde? est-ce qu'ils savent qu'il y a près d'un milliard de gens qui ne mangent pas à leur faim et que la décroissance ça veut dire plus de misère pour tous ces gens-là?

Sur Frédéric Mitterrand: Nicolas Sarkozy a renouvelé son soutien à son ministre de la Culture, parlant d'"une polémique qui n'aurait jamais dû voir le jour. La dignité ça compte". C'était "une honte de voir suivre les pas de Marine Le Pen", a ajouté le chef de l'Etat.
Rappel : une polémique a eu lieu en octobre dernier autour du livre publié en 2005 par le ministre de la Culture "La mauvaise vie".



Sur le sommet de Copenhague sur le climat, qui aura lieu du 7 au 18 décembre: "L'environnement n'est pas une lubie, pas une tactique. C'est une conviction (...) Ça se joue dans dix jours et pour deux semaines. Nous sommes la dernière génération à pouvoir prendre une décision utilement. Nous c'est l'avenir de la planète".
Pour le porte-parole du PS, Benoît Hamon, "Nicolas Sarkozy se comporte plus en chef de parti qu'en chef de l'Etat." Par ailleurs, le PS a également réagi aux attaques de Nicolas Sarkozy, qui a accusé le PS d'agiter le "chiffon rouge" des sans papiers "pour faire remonter le Front national.
LePost Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire