lundi 30 novembre 2009

Le cri du cœur des Restos

La campagne d’hiver des Restos du cœur est lancée ce lundi. Les responsables de l’association s'attendent à un afflux sans précédent de personnes démunies.

Les restos du Cœur sont sur le pied de guerre. Depuis le lancement de l’association par Coluche il y a 25 ans, ses bénévoles font face chaque année à une demande croissante. Alors qu’en 2008, 100 millions de repas gratuits avaient été servis à 800 000 personnes, un chiffre en hausse de 14% par rapport à 2007, la nouvelle campagne hivernale, lancée ce lundi  à Paris, s’annonce encore plus rude : avec la crise et la montée du chômage, les responsables de l’association s’attendent à accueillir un nombre record de personnes démunies.

Moins de subventions.

Depuis l'an dernier, la crise sociale s'est aggravée, et les responsables des Restos s'apprêtent à commencer leur 25e campagne avec un déficit budgétaire, en comptant "sur un sursaut de générosité des Français". "Malgré l'augmentation importante de la demande d'aide, une crise économique dont certains effets sont encore à venir, des difficultés grandissantes à trouver de nouveaux lieux de distribution et de stockage, la fatigue des 55.000 bénévoles... Les Restos vont se battre, mais jusqu'à quand?", s'interrogent-ils.

Le président de l'association, Olivier Berthe, affirme dans Métro daté de lundi que les aides de l'Etat et de l'Europe ont paradoxalement baissé. "On a pour 2010 une perspective de 15% d'aides en moins. Celle de l'Europe aux associations alimentaires françaises (les Restos, les banques alimentaires, le Secours populaire et la Croix-Rouge) va diminuer de 3 millions d'euros", dit-il, "et l'enveloppe exceptionnelle de 10 millions d'euros que le gouvernement avait attribué à ces mêmes associations l'an dernier pour faire face à l'augmentation du prix des matières premières alimentaires n'a pas été reconduite, bien que ce prix n'ait pas diminué".

Le gouvernement a annoncé samedi que cette question fera l’objet d’une réunion le 7 décembre…

Le président de l’association Restos du cœur : Olivier Berthe : pour prendre des décisions dans un mois ou deux ? Notre campagne sera pratiquement terminée. Nous avions écrit au Premier ministre il y a quatre mois. A l’heure où je vous parle, nous n’avons pas reçu de réponse. Vous imaginez bien que la logistique d’une association comme la nôtre demande de la préparation. Nos entrepôts sont déjà livrés depuis un mois. Cette réunion tardive, à laquelle nous nous rendrons néanmoins, ne peut que nous interpeller : le gouvernement a-t-il pris la mesure de la situation de l’aide alimentaire en France ?  "Il n'a pas fallu autant de temps pour débloquer des milliards pour les banques" !.

17 Charente-Maritime  Les Restos de Charente Maritime

Albert CHESSE
Rue Fabre d'Eglantine - Bat. n° 3 - Villeneuve les Salines
17000 - LA ROCHELLE
Téléphone : 05.46.52.16.56
Fax : 05.46.50.67.35
Contact :
ad17.siege@restosducoeur.org

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire