dimanche 15 novembre 2009

L’ultra violence nous guette, réagissons ensemble !

A qui la faute ? C'est le flop du week-end

La foule se presse au Champ-de-Mars pour la distribution de cash organisée par Mailorama.

Vendredi 30 octobre 2009, 12h23

Pourquoi se compliquer la vie à concevoir des opérations marketing innovantes, amusantes, qui frappent l'imagination et marquent les esprits ? Pourquoi ne pas simplement miser sur l'impudeur de la foule, ressort dont le ROI n'est jamais décevant et les images toujours édifiantes ? Rentabiliweb prévoit de circuler dans les rues de Paris le samedi 14 novembre dans un autobus à étage pour faire distribuer par des hôtesses des pochettes contenant chacune un billet de banque, d'une valeur comprise entre 5 et 500 euros.

La préfecture de police de Paris a chiffré à 5.000 personnes l'affluence provoquée par la distribution annoncée d'argent liquide à visée publicitaire du haut d'un bus. Agglutinée au Champ de Mars, la foule, pour le moins nerveuse et impatiente, ne disposait d’aucune précision, à l’exception de la tranche horaire de l’opération, entre 11h et 14h. «La Préfecture de police de Paris a demandé à l'organisateur, conformément à son engagement, de ne pas procéder à la distribution d'argent», a complété celle-ci. La société Mailorama avait en effet promis de renoncer à l’opération en cas de troubles.

Déçues, plusieurs centaines de personnes sont restées sur place et l'ambiance a rapidement dégénéré.
Heurts avec les CRS, dégradation de mobilier urbain, étals d'un supermarché pillés, voiture retournée : bilan de la journée dans cette vidéo signée Libération.

Mais après les dégradations, survient la polémique :

qui est responsable de ce fiasco ?

Tout le monde se renvoie la balle...


1. A la mairie de Paris ?
C'est ce qu'a laissé entendre Rachida Dati qui a demandé à Bertrand Delanoë de porter plainte contre Mailorama. Mais Rachida Dati est elle-même... maire du 7ème arrondissement où l'annulation de l'opération a tourné au fiasco.

2. A la Préfecture de police de Paris ?
Bertrand Delanoë a rappelé que la sanction des troubles à l'ordre public relève du Préfet de police, explique Le Parisien.
Mais la Préfecture a rappelé de son côté qu'elle ne pouvait pas "juridiquement" interdire la manifestation à laquelle elle avait attribué une autorisation. Pourtant, elle avait, ces derniers jours,mis en garde la société organisatrice de l'illégalité de la distribution de cash à des fins publicitaires. Surtout, le Préfet de police avait prié les organisateurs d'assurer la sécurité du public...

3. A Mailorama ?
Pointée du doigt par la Préfecture et par... le ministère de l'Intérieur, le site web, à l'origine de l'opération, pourrait devoir rendre des comptes devant la justice. Une plainte devrait être déposée pour "les troubles engendrés".
En cause: la désorganisation de la distribution. Le Parisien explique qu'il n'y avait qu'une dizaine de vigiles pour encadrer la foule. Stéphane Boukris, responsable de l'organisation, dément sur France Info et cite le chiffre de 50 personnels de sécurité. De toute façon assez peu face au nombre de personnes ayant fait le déplacement: entre 5.000 et 30.000 personnes, selon les sources.
"Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Mailorama", assure de son côté l'avocat de l'entreprise. Jean-Marc Fedida, interrogé sur BFM-TV ce dimanche matin, ajoute : "Mailorama est la première victime parce que cela montre qu'il est impossible de maintenir l'ordre dans un lieu aussi public que Paris".

4. Aux casseurs eux-mêmes ?
Dix personnes ont été interpellées ce samedi après-midi dont 9 ont été placées en garde-à-vue, après avoir participé aux dégradations.
Mais il s'en trouve pour les défendre. "Ils disent qu'ils ne veulent plus distribuer l'argent, maintenant les dégradations, c'est aux organisateurs de les assumer", explique une jeune fille sur BFM-TV. "Ils profitent de la misère des gens", s'énerve un autre badaud déçu de l'annulation de l'opération. "Ils nous retirent le pain de la bouche, c'est de l'escroquerie".

 

Qui n’a pas pris ses responsabilités ? Qui a laissé faire ? Une provocation volontaire ? L’exclusion, l’indifférence, provoqueront une révolte !

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

5 commentaires:

  1. Qui est responsable de cela ?
    Qui a voulu cette catastrophe ?

    On entretient ces faits, pour que le peuple s'éloigne de la réalité qu'est la souffrance, dans notre Pays : la FRANCE !!

    RépondreSupprimer
  2. Regrétable pour notre cilisation.
    Qu'est devenue notre France depuis 2007 ?
    La plus grande déchéance de la République !!

    RépondreSupprimer
  3. à anonyme de 22:02 - pourquoi 2007 ? Si ça ça n'est pas un commentaire politisé alors !!!
    M. Sarkozy tient ses promesses, et Dieu sait si depuis qu'il est Président il a eu à faire face à bien des "choses" et ce avec un grand mérite. Alors, au risque de vous décevoir, je dis BRAVO M. le PRESIDENT de la REPUBLIQUE, continuez ainsi. Monsieur GUSTIN

    RépondreSupprimer
  4. je suis d'accord avec M. Gustin, M. le Président est largement à la hauteur, eu égard à tous les problèmes qu'il a du résoudre depuis son élection. La France? Messieurs et Mesdames il faut sortir au delà de la Brée pour porter un jugement. Essayez, si vous êtes logiques et politiquement corrects, de vous souvenir du règne Miterrand et mieux encore du passage en politique de M. Jospin;;creusez un peu dans vos mémoires ou cherchez sur internet ce qu'il a fait durant son passage à Matignon. Un Brénais

    RépondreSupprimer
  5. Gros Tarés les 2 derniers....Les Bouffons du roi

    RépondreSupprimer