samedi 23 janvier 2010

Anne Sinclair: "Etre français, une chance ou une punition?"

L'épouse de DSK raconte son parcours du combattant pour renouveler sa carte d’identité. Une affaire qui risque de faire du bruit...Anne Sinclair.

Sur son blog, Anne Sinclair, née aux Etats-Unis, explique le parcours du combattant pour renouveler sa carte d'identité, pourtant valable jusqu'en 2017.

Blog d'Anne Sinclair

"Après beaucoup de Français dont j’ai lu les témoignages sur différents sites internet, j’ai fait l’expérience dite de la Carte d’Identité (nationale?…). J’avais souhaité la faire refaire pour qu’elle témoigne de mon changement d’adresse dans Paris. Stupide démarche, car elle était valable jusqu’en 2017, mais très instructive expérience" écrit l'épouse de Dominique Strauss-Kahn.
Anne Sinclair dénonce l'absurdité de la législation qui oblige aux Français nés à l'étranger de prouver leur "francité" depuis 3 générations, comme l'indique Le Figaro.fr.
"La nationalité française n'est plus une évidence pour qui l'a toujours eue" écrit l'épouse de Dominique Strauss-Kahn.
Et Anne Sinclair de conclure: "Le climat de suspicion, lié à ce débat sur l'identité nationale, ajoute au malaise.  Il fut un temps où l'on me fit l'honneur de me demander d'incarner Marianne. Aujourd'hui, la République française a besoin de s'assurer doublement que je n'usurpe pas ma nationalité. Ce ne sont pas que des tracasseries bureaucratiques. C'est un état d'esprit qui fait du mal à l'identité de la France".
"Marianne Sinclair, vos papiers!" titre ce vendredi arretsurimages. Avant d'analyser: "Elle a choisi son blog, ce qui signifie qu'elle souhaite ostensiblement ne pas en faire un plat, pour ne pas gêner Dominique, qui doit son job à qui vous savez, et sur qui elle ne souhaite pas attirer de représailles. Ce n'est pas l'ex-star, ou la potentielle Première dame qui parle, mais la blogueuse qui murmure. Pour une fois, on a envie de lui reprocher de n'en avoir pas fait assez."
Ce dossier sensible, qui concerne aussi bien des anonymes que des gens connus (Michka Assayas entre autre, qui a consacré une tribune au sujet dans Le Monde) a donné lieu au lancement d'une pétition à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme. Libération a récemment consacré un dossier complet au problème.

(Sources: Blog d'Anne Sinclair, Arrêt sur images, Lefigaro.fr, Libération, Le Monde )

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire