lundi 25 janvier 2010

Il faut bien honorer le double salaire de PROGLIO

EDF pose à nouveau la question d'une forte hausse des tarifs de l'électricité.

Pour le gouvernement, le débat qui s'ouvre sur la réforme de l'électricité exclut une discussion sur les tarifs. Ce n'est pas l'avis d'EDF. Opposée au projet de loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité dévoilé la semaine dernière, la direction de l'entreprise a préparé un projet alternatif, récemment soumis aux pouvoirs publics. Le groupe y demande notamment « de la visibilité sur les prix », confirme la direction. C'est-à-dire des assurances sur l'évolution à moyen terme tant des tarifs pour les particuliers que des prix auquel l'entreprise va devoir vendre une partie de son courant nucléaire à ses concurrents. 

Aucune demande chiffrée n'a été transmise aux pouvoirs publics, assure la direction d'EDF. Mais selon des projections internes, dont « Les Echos » ont eu connaissance, le groupe envisage une hausse du tarif bleu, payé par les clients résidentiels, de l'ordre de 24 % en valeur nominale entre 2010 et 2015. Si l'on retire l'inflation, cela correspond à une progression d'environ 15 %. « Entre 20 % et 30 %, nous avons tout entendu », confirme une source gouvernementale.  La direction d'EDF dément, elle, avoir formulé de telles demandes, voisines de ce qu'avait réclamé Pierre Gadonneix, le prédécesseur d'Henri Proglio. Il souhaitait une hausse de 20 % sur trois ou quatre ans. L'affaire lui avait coûté son poste.

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Simple demande : pour nous,à notre gouvernement, les retraités, seront-ils dans les 5 ans, augmentés pour les retraites de 20% ?

    Robert.

    RépondreSupprimer