lundi 25 janvier 2010

On ne vous dit pas tout : TF1, l'équipe de "Tous Ensemble" abandonne une famille en plein chantier !

Ca devait être, enfin, un nouveau départ pour la famille Roche.

La semaine passée, ce couple de l'Orne (61) a appris que l'émission "Tous Ensemble" allait miraculeusement changer sa vie : le débonnaire Marc Emmanuel devait débarquer chez eux accompagné d'une armée de bénévoles pour retaper leur maison insalubre.

"Tous Ensemble", c'est cette émission de TF1 diffusée le samedi après-midi : chaque semaine, ce remake français des Maçons du Coeur se rend chez des familles en grande difficulté financière pour refaire leur maison à neuf avec l'aide de bénévoles locaux.

Le programme, produit par Julien Courbet, avait déjà fait l'objet d'une polémique d'ampleur : l'équipe de production promettait aux bénévoles des citations de leur magasin à l'antenne, ce qui n'a jamais eu lieu puisque c'est interdit par le CSA.

Cette fois, c'est une histoire assez sordide que révèle le quotidien Ouest France : loin de ses cris de motivation et de ses victoires lacrymales, Marc Emmanuel a complétement laissé tombé la famille Roche.

Angélique Roche confie volontiers sa déception.

Cette mère de deux enfants, enceinte de plusieurs mois, habite une caravane de 15 m2 depuis que le chantier entrepris par son mari est voué à l'échec : le terrain sur lequel il a voulu construire leur maison en bois est insalubre, rongé par l'humidité, bref : inhabitable.

Si le couple admet des erreurs au moment de l'achat de la parcelle, il n'a pas été aidé par le destin : le mari d'Angélique avait déjà été escroqué de 48 000 euros en 2007, plongeant la famille dans une précarité extrême.

Avec un profil aussi miséreux, la famille Roche a évidemment attiré l'attention des équipes de Julien Courbet qui se sont rendu sur place une première fois pour un répérage, puis une seconde pour organiser le chantier prévu sur une durée de cinq jours.

En milieu de semaine, tout était prêt pour commencer : le tournage débute mercredi.

Là, le mari d'Angélique va devoir confier en détails sa vie de pauvre : l'endettement, le RSA, les Restos du Coeur pour nourrir ses enfants, etc.

Dans le même temps, les équipes de la Concepteria partent à la recherche de bénévoles locaux. Et se font expliquer par un électricien que les 9mm constituant le plancher de la maison des Roche ne conviennent absolument pas à des aller-venues massives au risque de s'effondrer.

La production tranche dans la nuit : le chantier, qui ne peut pas être assuré en l'état, est abandonné.

Tout le monde rentre à Paris, et la famille Roche se démerdera.

Une journaliste de l'émission explique que "c'est triste mais c'est le seul choix" tandis que Marc-Emmanuel, visiblement penaud, demande au maire de la commune de trouver un HLM à la famille.

La famille Roche ne cache pas sa déception, expliquant qu'elle n'a jamais demandé à être relogée.

Fureur, également, des nombreuses personnes mobilisées par la prod pour le tournage : un traiteur qui avait préparé des centaines de plats, mais aussi des artisans et bénévoles par dizaines...

Même le maire de la ville condamne l'empressement avec lequel a agi la production de l'émission qui, à l'heure qu'il est, n'a pas souhaité réagir officiellement.

Blogueurs%2Bassoci%C3%A9s_thumb_thumb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire