samedi 6 février 2010

Dans le Grand Nord Canadien : réunion du G7

En pleine chute des marchés boursiers, le G7 s'ouvre au Canada.

Les ministres et banquiers centraux du G7 se retrouvent vendredi dans le Grand Nord canadien, à Iqaluit, où ils discuteront du contexte économique mondial et des mesures pour encadrer le système financier. Après l'arrivée des délégations dans la journée, la réunion doit débuter par un dîner dans un hôtel-restaurant de cette ville de 6 000 habitants. Les participants se retrouveront le lendemain, à l'assemblée du territoire inuit du Nunavut. Et la réunion s'achèvera non pas par un communiqué, mais par une conférence de presse commune.

Les hôtes canadiens, qui reçoivent les Etats-Unis, le Japon et quatre pays européens (Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni), ont prévu de faire découvrir la culture inuit aux délégations. Les organisateurs disent vouloir une réunion "plus petite, plus informelle", et comptent sur une "discussion franche". Ils ont demandé aux participants de renoncer à la cravate ou au tailleur au profit d'un pull bien chaud. Ils affirment vouloir revenir aux "racines" du G7, conçu en 1975 par le président français Valéry Giscard d'Estaing comme "des causeries au coin du feu" en forêt de Rambouillet dans la région parisienne, et devenu au fil des ans une grosse machine diplomatico-médiatique.

Vendredi, l'intérêt pour cette réunion s'est renforcé avec la chute des marchés boursiers, victimes des doutes sur la reprise des économies développées, et sur la viabilité du déficit public de certains pays européens comme la Grèce ou le Portugal, voire l'Espagne.

"Fondamentalement, c'est une question pour l'Union européenne, mais certains pays représentés ici sont des pays de l'UE, donc c'est un sujet d'inquiétude dont je suis sûr que nous parlerons ce soir (vendredi) et demain (samedi)", a affirmé le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty.

Les discussions doivent porter sur les conditions économiques, avec le retour d'une croissance plus ou moins solide selon les pays membres, sur la réglementation financière, sur les changes, ou encore sur l'allégement de la dette d'Haïti.

La dette des pays du G7 en dollars:

1. Etats-Unis: 12.349 milliards (février 2010)
2. Japon: 9.684 milliards (septembre 2009)
3. Italie: 2.428 milliards (novembre 2009)
4. Allemagne: 2.150 milliards (fin 2008, Etat fédéral et Etats fédérés)
5. France: 1.991 milliards (3e trimestre 2009)
6. Royaume-Uni: 1.245 milliards (mars 2009)
7. Canada: 528 milliards (estimation pour mars 2010, Etat fédéral)

Total: 30.375 milliards

Source :Par Dépêche (texte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire