mardi 9 mars 2010

L'escroc qui a inspiré le film "A l'origine", interpellé à Charron

L'escroc Philippe Berre, qui avait inspiré le film "A l'origine", a été interpellé dimanche à Charron (Charente-Maritime) après s'être fait passer pour un fonctionnaire chargé d'aider les sinistrés de la tempête Xynthia, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.

Philippe Berre, 56 ans, s'est présenté jeudi auprès de la mairie de Charron pour proposer ses services en tant que fonctionnaire du ministère de l'Agriculture avec une expérience en matière de déblaiement et de nettoyage.

"Il conduisait un véhicule 4X4 équipé d'un gyrophare", selon une source proche de l'enquête interrogée par l'AFP, précisant que sa voiture était "un véhicule volé dans le sud de la France".

"Quand il est arrivé, avec un véhicule officiel et un gyrophare bleu, il s'est présenté comme un fonctionnaire détaché par le ministère de l'Agriculture" venu aider la commune sinistrée, a expliqué à l'AFP le maire de Charron, Jean-François Faget.

Selon l'élu, "il était habillé en civil, comme un ingénieur et je n'avais aucune raison de me méfier".

Durant quelques jours, "il était au poste de commandement, il a tourné avec son véhicule, il a transporté des hauts fonctionnaires, il s'est rendu utile mais n'a jamais eu aucun contact avec les sinistrés", a poursuivi l'élu, qualifiant l'arnaqueur de "sympathique".

C'est dimanche que le maire a commencé à trouver "suspect" le comportement de M. Berre alors qu'il l'entendait parler de matériel qu'il souhaitait commander.

M. Faget s'est aussitôt mis en relation avec la préfecture "pour m'assurer qu'il avait bien les pleins pouvoirs" et a rapidement vu les gendarmes arriver sur place.

Au moment de son interpellation, Philippe Berre avait déjà commandé du matériel de déblaiement et de nettoyage, selon une source proche de l'enquête. Depuis, l'ensemble de ce matériel a été décommandé par la préfecture de Charente-Maritime, qui a confirmé cette interpellation mais n'a pas souhaité faire de commentaires.

Le parquet de La Rochelle, en charge de l'affaire, n'a pas voulu communiquer.

Philippe Berre, qui est incarné par François Cluzet dans le film "A l'origine" de Xavier Giannoli, a été condamné en novembre 2009 à cinq ans de prison pour des faits commis dans l'Aube mais aussi dans d'autres départements, selon le quotidien Sud Ouest qui a révélé son interpellation à Charron dans son édition de mardi.

Un jugement rendu alors par défaut car il n'était pas présent à la barre.

Il y a une dizaine d'années, il avait été condamné à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal de Mâcon concernant l'affaire qui a inspiré le film "A l'origine", au cours de laquelle il s'était engagé à relancer le chantier d'une autoroute dans une petite ville du nord de la France.

Les travaux de l'A28 s'étaient arrêtés deux ans plus tôt et les habitants, entrepreneurs locaux et autorités municipales avaient vu en lui un sauveur qui allait faire repartir le chantier.

Afin de réaliser le film, Xavier Giannoli avait rencontré Philippe Berre au parloir de sa prison.

Le 11 novembre, au moment de la sortie de ce long métrage, qui avait été présenté en compétition au festival de Cannes 2009, l'arnaqueur était dans la nature.

Une information, un témoignage sur cet article ? Une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à labreelesbains@gmail.com avec votre info ou votre correction et en indiquant le titre de l’article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire